Capucine

Plante de la famille de Tropæloacées, la capucine nous vient d'Amérique du Sud. Naturellement grimpante, cette plante herbacée existe également sous forme rampante comme la capucine naine. S'il existe des capucines vivaces, la plupart sont des plantes annuelles dont les fleurs colorées égayent les jardins du printemps à l'automne. On compte en tout 90 espèces.

Capucine
© Yaroslava Pravedna/123RF

La capucine est une plante aromatique dont les feuilles ont un goût légèrement épicé. Ses fleurs sont comestibles et servent souvent de décoration dans les salades. Son fruit est aussi utilisé dans la cuisine, il est servi mariné dans du vinaigre à la manière des câpres.

Bien que certaines espèces soient vivaces, la plupart des variétés vendues dans le commerce sont annuelles ou bisannuelles. On distingue également :

  • les capucines grimpantes, qui peuvent pousser jusqu'à 2 mètres de haut et servent à fleurir les massifs et les protègent également des "mauvaises herbes" grâce à leur large couverture du sol ;
  • les capucines naines, qui ont plutôt tendance à tapisser les sols et sont à favoriser pour décorer vos treillis.

Planter une capucine

Les capucines peuvent supporter toutes sortes de terres dès lors qu'elles bénéficient d'un environnement bien ensoleillé. Cependant, favorisez les sols légèrement calcaires et bien drainés pour améliorer leur floraison.

Le semis des capucines peut se faire dès le mois de mars sous abri, pour avoir une floraison en avance vers le mois de mai. En pleine terre, il se fera à partir de la mi-avril pour un début de floraison en juin. En moyenne, la floraison de la capucine s'étend de juin à octobre, avant les premières gelées.

Pensez à laisser au moins 30 cm entre chaque plant de capucine et jusqu'à 50 cm pour les grimpantes. Puis arrosez jusqu'à ce que vous observiez une levée. Ensuite, n'arrosez qu'en cas de forte sécheresse. Pour celles plantées en pot ou en jardinière, vous pouvez laisser la terre sécher complètement avant d'arroser à nouveau.

Entretenir une capucine

La capucine demande peu d'entretien mais pour favoriser la pousse de ses fleurs vous pouvez lui ajouter un peu d'humus ou d'engrais organique, notez que plus sa terre sera riche, plus ses feuilles seront goûtues.

La capucine attire particulièrement les pucerons. Vous pouvez profiter de cette caractéristique pour la planter près de vos rosiers ou de votre potager afin d'en détourner les nuisibles. Traitez-la ensuite à l'eau savonneuse par pulvérisation. Faites-le plutôt en fin de journée pour éviter que ce traitement ne brûle ses feuilles et ses fleurs.

Pour favoriser la pousse de ses fleurs, pensez à retirer celles qui ont fanées : cela permettra de relancer la production des suivantes.

Multiplier des capucines

La capucine se ressème très facilement d'une année sur l'autre. Une fois sa floraison terminée, récupérez ses fleurs séchées puis frottez-les pour les débarrasser de leurs graines. Posez les graines sur un mouchoir en papier pour qu'elles puissent finir de sécher jusqu'à la saison suivante.

Capucine
Capucine

Nom scientifique :  Tropaeolum Famille : Tropaeolacées  Variétés :  Tropaeolum majus, Tropaeolum tuberosum Couleur des fleurs : Fleurs jaunes , Fleurs orange Plantation :  Plantation en avril , Plantation en mai   Exposition :  Soleil ...