Campanule

Originaire des pays des Balkans, les campanules se reconnaissent à leurs fleurs généralement violettes en forme de clochettes. On compte en tout 300 espèces annuelles (Campanula macrostyla, Campanula speculum...), bisannuelles (Campanula barbata, Campanula medium...) ou vivaces (Campanula portenschlagiana, Campanula carpatica...). Vivaces, les campanules des murailles sont les plus utilisées.

Campanule
© Alexandr Blinov/123RF

Le campanule est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. Très tapissante, elle permet de créer de jolies massifs de rocaille.

Planter une campanule

Suivant la variété, vous pouvez planter les campanules de mars à septembre en évitant les grosses chaleurs. Pour les variétés annuelles, faites le semis à partir du mois d'avril pour pouvoir les planter en terre dès l'automne et ainsi avoir une floraison au printemps suivant. Concernant les bisannuelles, vous pouvez les semer en juin et les mettre en place à l'automne. Semez les vivaces en mai-juin pour avoir la première floraison au printemps suivant. Un semis en automne est également possible.

Pour les trois variétés, veillez à ce que les graines soient espacées d'environ 20 cm les unes des autres. Si vous les plantez en jardin, vous pouvez les éclaircir une fois que la levée aura commencé pour maintenir une bonne aération entre les plants.

Le terreau de vos campanules devra être riche et bien drainé, voire légèrement alcalin. Vous pouvez ajouter un peu de sable de rivière à votre terre si celle-ci est trop lourde.

Entretenir une campanule

La campanule plantée en pleine terre à une bonne rusticité et ne demande que peu d'entretien. Cependant, pour que votre plant ait une bonne floraison, vous pouvez enrichir sa terre en humus en lui apportant du compost organique ou un engrais spécial plantes fleuries. Vous pouvez aussi retirer les fleurs séchées pour favoriser la pousse des suivantes et redynamiser la plante.

Veillez à ce que les arrosages soient réguliers mais équilibrés car la campanule redoute les excès d'eau.

Les campanules apprécient les expositions ensoleillées, elles supportent aussi la mi-ombre mais celles au soleil auront une meilleure floraison.

Suivant les variétés, vous pouvez tuteurer les plus hauts pour leur assurer un bon maintien et éviter que les tiges ne se cassent sous le poids des fleurs.

Multiplier des campanules

Les campanules se sèment très facilement ; une fois fleuries, elles se ressèmeront naturellement d'une année sur l'autre. Une division par la touffe est également possible au printemps mais soyez vigilant car ses racines sont fragiles. Ne divisez que les plants déjà bien denses.

Campanule
Campanule

Nom scientifique :  Campanula Famille :  Campanulacées  Variétés :  Campanula portenschlagiana, Campanula macrostyla, Campanula speculum, Campanula barbata, Campanula medium Couleur des fleurs :  Fleurs violettes Plantation :  Plantation en...