Buis

Les buis sont des arbustes de la famille des Buxacées originaires du bassin méditerranéen. Il existe environ 70 espèces du genre Buxus. La plus connue, Buxus sempervirens, est très présente dans les jardins à la française et regroupe des variétés dont les coloris du feuillage varient. C'est un arbuste qui peut vivre plusieurs siècles.

Buis
© Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes

Le buis est un arbre très utilisé dans la conception de jardin à la française. Son feuillage fin et persistant lui permet d'être taillé facilement pour un usage en bordure, en haie ou en topiaire. Son bois est recherché par les artisans qui travaillent le bois tels que les sculpteurs, les ébénistes et les luthiers car il est très résistant. Son grain fin permet notamment la réalisation d’œuvres délicates. Bien qu'elle soit discrète, sa floraison et la production de nectar qui en résulte attire bon nombre d'insectes pollinisateurs. Il est aussi bon de noter que la décomposition de ses feuilles enrichi le sol en azote.

Planter un buis

La meilleure saison pour planter votre buis est l'automne, avant la reprise du printemps. Cela lui permettra de s'enraciner correctement en terre avant qu'il ne subisse les chaleurs estivales. Vous pouvez cependant le planter au printemps en veillant à ce que l'arrosage soit régulier.

Le buis est une plante rustique qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à -15 °C. Il s'adapte à toutes les terres pourvu qu'elles soient bien drainées. Si votre terre est lourde, vous pouvez la mélanger avec un peu de sable de rivière ou des petits cailloux. Arrosez régulièrement la première année et surveillez que ses feuilles ne jaunissent pas en cas de fortes chaleurs pendant l'été.

Le buis pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre, mais évitez les situations trop brûlantes pour ceux cultivés en pots car ils ont tendance à s'assécher plus vite que ceux plantés en pleine terre.

On distingue deux variétés de buis :

  • les grands formats, que vous privilégierez pour les haies, en plantant les sujets à 1 mètre de distance les uns des autres ;
  • les variétés naines., qui servent généralement à la mise en place de bordures végétales, en les plantant tous les 30 cm.

Entretenir un buis

Le buis demande peu d'entretien hormis la taille. Deux tailles par an sont possibles, une en juillet et la seconde en octobre. Vous pouvez ajouter de l'engrais spécial buis ou arbuste à son eau d'arrosage du printemps à l'été pour favoriser sa pousse. Il peut être taillé en bordure, en haie ou en topiaire, ce qui lui donne cet aspect boule caractéristique du buis.

Multiplier un buis

La façon la plus efficace de multiplier un plant de buis est le bouturage. Au printemps, choisissez une branche au feuillage vert foncé d'une dizaine de centimètres que vous couperez et placerez dans un substrat drainant et toujours bien humide. Une fois que votre plant aura fait plusieurs feuilles, vous pourrez le replanter directement en pleine terre dès l'automne suivant.

Traitement contre la pyrale du buis

La pyrale du buis est une chenille verte qui ne s'attaque qu'au buis. Elle est redoutable car une colonie bien installée peut dévorer l'intégralité des feuilles de votre buis et même attaquer son bois. Non urticantes, elles ne présentent aucun danger pour l'homme, elles peuvent donc être retirées manuellement dès que vous les repérez. Elles sont généralement protégées dans un petit voile blanc, similaire à des toiles d'araignées. Pour traiter votre buis naturellement, aspergez-le de bacille de thuringe tous les mois jusqu'en hiver. Traiter sur plusieurs mois permet de neutraliser les larves des pyrales encore en dormance.

Buis
Buis

Nom scientifique :  Buxus Famille : Buxacées Variétés :  Buxus balearica, Buxus sempervirens, Buxus microphylla, Buxus portoricensis Couleur des fleurs : Fleurs blanches Plantation :  Plantation en janvier , Plantation en février ,...