Bambou

Originaire d'Asie, le bambou s'est depuis largement répandu dans nos jardins pour y apporter une touche d'exotisme. Il existe plusieurs genres de Bambusées, tels que Bambusa, Fargesia, Sasa, Phyllostachys ou Pleioblastus ; chacun se divisant en nombreuses espèces aux caractéristiques différentes.

Bambou
© Camille Plessis/Journal Des Femmes

Le bambou est une plante extrêmement résistante, en Asie elle servirait également à la construction. On raconte même que le bambou serait le seul végétal à avoir survécu dans l'épicentre de l'explosion nucléaire d'Hiroshima...

Planter un bambou

La plantation du bambou est une étape très importante car ses rhizomes traçants sont très puissants et peuvent courir sous terre sur plusieurs dizaines de mètres. Soyez vigilent car il pourrait vite envahir votre jardin ou celui de vos voisins...

Pour éviter cela, vous devez poser une barrière anti-rhizome que vous installerez à 60 cm de profondeur et dont vous laisserez 10 cm dépasser de la terre.  Les rhizomes ne s'enfoncent pas à plus de 50 cm de profondeur mais mieux vaut laisser de la marge à votre bambou.

Une fois votre barrière anti-rhizome installée, vous pouvez lui rajouter du terreau classique pour plantes d'extérieur et lui donner un peu d'engrais spécial bambou ou gazon pour favoriser sa croissance. En effet, les bambous font parti de la famille des graminées comme le gazon et auront donc des besoins similaires.

Pensez à bien arroser votre bambou après sa plantation, le temps que son système racinaire soit bien ancré. Vous pourrez ensuite ralentir le rythme, en prenant garde que le terreau ne soit jamais desséché.

Entretenir un bambou

La croissance du bambou est assez spectaculaire. La croissance sera un peu ralentie le temps que les rhizomes se forment la première année, mais les années suivantes vos bambous pourront doubler leur taille en un été. Certains bambous peuvent même prendre jusqu'à 1 mètre de hauteur en une journée !

Les bambous peuvent être plantés au printemps ou à l'automne selon les espèces, mais toujours hors des périodes de gel ou de fortes chaleurs. Ceux plantés au printemps devront avoir un arrosage plus régulier.

Les bambous aiment les milieux ensoleillés et avoir une terre fraîche et bien drainée. Si les feuilles de votre bambou jaunissent, il peut s'agir d'un manque d'eau comme d'un excès. Vérifiez votre terreau et adaptez l'arrosage en conséquence. Pour ceux en pot, l'arrosage se fait dès que la terre en surface est sèche.

Le bambou est une plante très rustique qui peut résister à des températures pouvant descendre jusqu'à -25 °C. Les espèces non traçantes comme le Bambusa seront quant à elles, légèrement moins rustiques.

Leur floraison est très irrégulière, elle peut ne survenir que tous les 10 ans et n'est pas très ornementale.

Tailler un bambou

Tailler votre bambou n'est pas forcément nécessaire, vous pouvez néanmoins le diminuer en hauteur et en largeur si celui-ci commence à trop s'étendre. La taille du bambou en hauteur lui permettra d'épaissir ses cannes et de se densifier.

Multiplier un bambou

Pour multiplier un bambou, vous pouvez diviser son rhizome au printemps si votre plante a déjà au moins 4 ans. Veillez à couper plusieurs nœuds à la fois et replantez les tronçons à l'automne ou au printemps suivant.

Bambou
Bambou

Nom scientifique :  Bambuseae Famille : Poacées Variétés :  Genres Bambusa, Fargesia, Phyllostachys, Pleioblastus, Sasa Plantation :  Plantation en mars , Plantation en avril , Plantation en septembre , Plantation en octobre Exposition : ...