Aubépine

Parfois surnommée "épine blanche", l'aubépine est un arbuste épineux de la famille des Rosacées. On la trouve communément dans tout l'hémisphère nord.

Aubépine
© yuris010/123RF

L'aubépine est une plante comestible, reconnue pour ses propriétés relaxantes dues aux flavonoïdes qu'elle contient. Elle est conseillée en cas de problème d'hypertension car ses actifs auraient de légers effets sédatifs qui permettrait une meilleure régulation du rythme cardiaque.

Pour que ses propriétés restent intactes, conservez ses feuilles à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Planter une aubépine

La meilleure période pour planter votre aubépine est l'automne. Comme pour la plupart des arbustes, une plantation en automne permettra un meilleur enracinement de la plante avant la reprise au printemps.

Sa terre devra être profonde et bien drainée ; n'hésitez pas à rajouter du sable de rivière à votre terre si celle-ci est trop lourde. 

Si vous plantez plusieurs pieds d'aubépines, espacez-les d'au moins 80 cm les uns des autres, sauf si vous souhaitez en faire une haie. Dans ce cas, rapprochez-les de 50 cm à 60 cm pour que les branches et les racines puissent s'entremêler. 

L'aubépine a une durée de vie extrêmement longue : les plus vieux spécimens recensés en France auraient plus de 1 000 ans...

Entretenir un aubépine

Elle fait partie des plantes rustiques qui supportent facilement les températures négatives, pouvant même descendre jusqu'à -20 °C. En revanche, l'aubépine a besoin d'ensoleillement pour avoir une bonne floraison ; elle supportera néanmoins d'être placée à la mi-ombre.

Pour son terreau, l'aubépine n'est pas difficile et s'adapte facilement à tous les types de terre. Elle aura cependant une préférence pour les terres calcaires.

Si vous souhaitez faire une haie avec votre aubépine, taillez toujours après la floraison au format qui vous convient le mieux et relativement bas si vous souhaitez que votre plant s'épaississe pour l'année qui va suivre. Les branches de l'aubépine sont épineuses et permettent de créer une haie défensive.

Si vous préférez que votre aubépine ait un port d'arbre, choisissez une tige bien fournie et supprimez toutes les tiges restantes. Répétez cette opération jusqu'à ce que la tige principale commence à s'épaissir.

Récolter les fruits de l'aubépine, appelés cenelles

Sa floraison abondante va durer de mai à juin et sera le plus souvent très odorante, particulièrement celle à fleurs blanches. Ces fleurs deviendront ensuite des baies - les cenelles - dès la fin du mois d'août.

L'aubépine est entièrement comestible, ainsi vous pouvez récolter ses fruits, ses fleurs et ses feuilles. La façon la plus courante de profiter de l'aubépine reste l'infusion de ses feuilles mais elle peut aussi être cuisinée en gelée.

Pour conserver les fleurs et feuilles de l'aubépine

  1. Récoltez les fleurs et feuilles pendant la floraison.
  2. Mettez-les à sécher dans une pièce sèche et aérée.
  3. Conservez-les dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.

Pour ce qui est des baies, elles se récoltent à l'automne ou en hiver, quand les fleurs auront fini de se transformer en fruits. Vous devez donc laisser sécher quelque-unes de vos fleurs si vous souhaitez ensuite récolter ses fruits.

Les baies de l'aubépine sont également réputées pour leurs vertus relaxantes, Cependant, elles s'avèrent être fades et farineuses en bouche.

Mais si leur dégustation ne vous tente pas, elles feront malgré tout un excellent repas pour les oiseaux !

baies-d-aubepine
Baies d'aubépine © Petro Teslenko/123rf

Aubépine
Aubépine

Nom scientifique :  Crataegus Famille :  Rosacées Variétés :  Crataegus coccinea, Crataegus cordata, Crataegus laevigata, Crataegus monogyna Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs roses , Fleurs rouges Plantation :  Plantation en...