Aster

Très répandu dans nos jardins, l'aster est un genre de la famille des Astéracées. On ne compte pas moins de 250 espèces d'aster. On peut aussi distinguer trois types d'aster selon leur mode de végétation : les asters de printemps, fleurissant d'avril à juin (Aster alpinus, Aster tongolensis), les asters d'été, fleurissant de juillet à septembre (Aster amellus) et les asters d'automne, fleurissant en septembre-octobre (Aster cordifolius, Aster dumosus, Aster ericoides, Aster novae-angliae, Aster novi-belgii).

Aster
© valeryboyarsky/123RF

Planter des asters

Les asters aiment les terres fraîches et bien drainées, pensez à les planter dans un terreau mélangé avec un tiers de sable de rivière. Ils aiment également les terres riches en humus, vous pouvez alors leur ajouter un peu de compost dans votre terreau de plantation.

Pensez à bien espacer les plants de 30 cm à 60 cm les uns des autres, selon les variétés, pour éviter de créer trop d'humidité entre vos plantations.

Entretenir des asters

Les asters sont des plantes faciles d'entretien, ils demandent un bon ensoleillement pour avoir une bonne floraison et une terre toujours humide au printemps et à l'été. L'aster est une plante extrêmement rustique qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à -30 °C.

Pour garder ses racines au frais et maintenir l'humidité de la terre, vous pouvez pailler les racines. Faites bien attention cependant, à ne pas mouiller le feuillage pendant l'arrosage car les asters craignent les attaques d’oïdium qui surviennent dans les milieux humides.

A la fin de la floraison, vous pouvez tailler votre aster en ne laissant que 10 cm de tige. Plus vous le taillerez court, plus il sera dense au fil des années.

Pensez à couper les fleurs séchées pour stimuler la floraison des suivantes. Vous pouvez également rajouter de l'engrais organique pour celles que vous aurez plantées en pot, de mai à septembre.

Certaines variétés poussent assez haut et vont avoir besoin d'être tuteurées pour garder un bon maintien sans que les tiges ne cèdent.

Multiplier des asters

La méthode la plus simple pour multiplier vos asters est la division de la touffe. L'aster a tendance à se densifier rapidement, la division lui permettra d'aérer ses fleurs et de leur permettre ainsi une meilleure croissance.

Une bouture sur tige herbacée est également possible, il suffit de couper une des tiges, de l'effeuiller et de la planter dans un terreau bien drainé.

Aster
Aster

Nom scientifique :  Aster Famille :  Astéracées Variétés :  Aster alpinus, Aster tongolensis, Aster amellus, Aster cordifolius, Aster dumosus, Aster ericoides, Aster novae-angliae, Aster novi-belgii Couleur des fleurs : Fleurs bleues , Fleurs...