Althéa

Aussi appelé Hibiscus syriacus, l'althéa est réputé pour ses fleurs exotiques et colorées mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Sa fleur comestible était utilisée autrefois pour soigner la toux et les angines. Aujourd'hui, elle est encore utilisée en phytothérapie pour ses propriétés détoxifiantes et dépuratives.

Althéa
© Panya Chitmedha/123RF

Aussi superbes qu'éphémères, elles fleurissent heureusement plusieurs fois de juillet à octobre. Au contraire des hibiscus tropicaux, l'althéa convient aux climats tempérés avec des étés ensoleillés. C'est surtout dans les jardins du sud de la France que l'arbuste trouve sa place en haie ou en massif.

Planter un althéa

Pour cultiver votre althéa dans les meilleures conditions possibles, favorisez un emplacement bien ensoleillé et frais à l'abri du vent. Choisissez-lui un terreau riche et bien drainé. En pleine terre, ajoutez un peu terreau classique pour plantes d'extérieur au fond du trou et comblez le reste avec votre terre de jardin qui devra avoir un Ph équilibré. L'althéa est une plante qui résiste plutôt bien au sol calcaire.

Entretenir un althéa

La culture de l'althéa est assez simple car il s'est parfaitement adapté à nos climats tempérés. Originaire de Corée du sud, l'Hibiscus syriacus est particulièrement rustique et peut résister à des températures très basses pouvant descendre jusqu'à -20 °C. Si vous voulez cultiver votre althéa en pot, laissez-le légèrement à l'étroit pour favoriser une bonne floraison. S'il se plaît, l'althéa peut fleurir de juillet à octobre. N'hésitez pas à ajouter de l'engrais spécial plantes fleuries pendant toute sa période de floraison.

Tailler un althéa

Pour garder un aspect buissonnant et compact, taillez votre althéa d'une vingtaine de centimètres chaque année dès le mois de mars. Cette taille régulière va épaissir le tronc et lui donnera un port de jeune arbre. De plus, ces tailles permettront de l'aérer et favoriseront ainsi la floraison grâce à une meilleure exposition des branches restantes. L'irrigation en sève des branches restantes en sera aussi meilleure.

Multiplier son althéa

La méthode la plus simple pour multiplier votre althéa est le bouturage.

  1. Taillez les nouvelles pousses dépourvues de boutons floraux avant l'été.
  2. Prélevez une tige d'environ 15 cm et coupez les feuilles sur votre bouture, cela va diminuer l'évaporation et favoriser l'émission de racines près de la base.
  3. Trempez votre bouture dans un mélange d'eau et d'hormones de croissances.
  4. Placez ensuite votre bouture dans une mini serre ou dans un endroit chaud et humide pour favoriser la pousse.
  5. Attendez que votre plant ait au moins deux ans avant de le replanter en pleine terre.

Althéa
Althéa

Aussi superbes qu'éphémères, elles fleurissent heureusement plusieurs fois de juillet à octobre. Au contraire des hibiscus tropicaux, l'althéa convient aux climats tempérés avec des étés ensoleillés. C'est surtout dans les jardins du sud...