Aloès

Originaire d'Afrique, l'aloès est une plante grasse de la famille des Asphodelacées. Selon les espèces, il se présente sous forme arbustive, arborescente ou rampante.

Aloès
© Inga Tihonova/123RF

La plus connue est sans conteste l'Aloe vera, et ce raison de ces vertus médicinales. Le gel extrait des feuilles aide notamment à la cicatrisation des plaies et des brûlures. Il entre également dans la composition de produits cosmétiques en raison de ses pouvoirs hydratants.

Entretien : Bien qu'originaire de régions subtropicales, les aloès se cultivent assez facilement en Europe. Seule contrainte, ils doivent être maintenus à des températures positives. Dans les régions plus froides, on les utilisera donc plutôt en pot ou en en bac, afin de les conserver à l'intérieur une fois l'hiver venu, surtout en période de gel. Plantés au printemps, ils devront être placés dans un environnement très ensoleillé et arrosés suffisamment par temps sec pour activer leur croissance.

L'aloe vera se rempote tous les 2 à 3 ans dans un pot légèrement plus grand. Optez pour un pot en argile qui retient moins l'humidité et permet une meilleure aération des racines. En période hivernale, laissez votre plante en intérieur dans une pièce lumineuse et limitez l'arrosage à une fois par mois. Commencez à sortir le pot dès l'arrivée des beaux jours pour l'acclimater aux températures chaudes et intensifiez l'arrosage : une fois par semaine.

L'utilisation d'engrais n'est pas nécessaire. Etant donné que cette plante présente des vertus thérapeutiques indéniables, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour cela, il vous suffit de récupérer le gel contenu dans les feuilles. Coupez une feuille à la base, puis tronçonnez-la en morceaux dans le sens de la longueur pour en récupérer le gel.