Fleurs rouges

FLEUR ROUGE - Symboles de la passion, les fleurs rouges attirent tout de suite l'œil au jardin. Lesquelles faire pousser et avec quelles autres couleurs les associer ? Du bégonia au dahlia, en passant par la rose, découvrez la liste des plus belles plantes à fleurs rouges.

Fleurs rouges
© Journal Des Femmes

Liste de plantes à fleurs rouges et conseils de culture et d'entretien

Du carmin au pourpre, en passant par le magenta, les fleurs rouges enchantent le jardin. Cette couleur que l'on retrouve surtout sur les fleurs estivales offre à votre extérieur des nuances flamboyantes. En hiver, complétée par des reflets or et argent, elle insuffle à votre jardin un esprit de fête. Bien placée, elle permet d'égayer un massif ou une façade un peu tristes ou d'accentuer la perspective. 

Vous pouvez les associer à d'autres teintes chaudes, en petites touches, comme le jaune ou l'orange si vous souhaitez un jardin très coloré et vif. Pour un effet éclatant et si l'espèce choisie apprécie le soleil, placez ces fleurs en pleine lumière, c'est là qu'elles seront le plus resplendissantes. Le rouge s'associe très bien à divers feuillages, puisque le vert lui est complémentaire, des fleurs rouges pourront donc offrir un joli contraste dans un ensemble très vert. 

Le rouge symbolise la passion, la chaleur, la vitalité et le dynamisme. En excès, il peut fatiguer l’œil, voire provoquer une légère irritation : ne surdosez pas cette couleur. En outre, cette couleur attire l’œil et peut donner l'impression d'un espace écrasé. Les fleurs rouges sont plutôt recommandées pour les jardins de grande taille.