Navet

Pas glamour, le navet (Brassica rapa) ? Avec une saveur raffinée et des vitamines jusqu'au bout des feuilles, il vaut pourtant la peine d'être cultivé. Conseils pour le semer et entretenir ses plants.

Navet
© Antonio Ribeiro/123RF

Comment semer les navets ?

Les navets se divisent en deux catégories. Les variétés d'été se sèment entre les mois de mars et de juin. Les variétés d'automne, elles, se sèment aux mois de juillet et d'août. Le semis des navets s'effectue en place, dans un sol meuble que vous pouvez enrichir de compost. Choisissez une parcelle partiellement ensoleillée pour les variétés d'été, et ensoleillée pour les variétés d'automne.

  1. Préparez votre parcelle en retirant les cailloux et les adventices, passez également un coup de râteau.
  2. Creusez des sillons de 1 cm de profondeur, en les espaçant de 25 cm.
  3. Disposez les graines tous les 3-4 cm dans le sillon.
  4. Recouvrez-les d'un peu de terre et tassez avec le dos du râteau.
  5. Arrosez en pluie fine.
  6. Éclaircissez à 10 cm dès que les jeunes plants ont 4-5 feuilles.
L'astuce en plus ? Semer du fenouil à proximité : il a la particularité de repousser efficacement la mouche et l'altise, qui pourraient attaquer vos navets !

Comment entretenir des plants de navets ?

Comme souvent au potager, on veille d'abord à arroser régulièrement et on chasse impitoyablement les mauvaises herbes. Pour cela, binez et sarcler régulièrement. Ce travail va permettre de désherber et de limiter l'évaporation de l'eau. En été, installez un paillage qui conservera la fraîcheur du substrat. Attention aussi aux limaces, gourmandes de plants de navets. Cendre, sable ou marc de café sont autant de substances non polluantes qui permettent de faire barrage : répartissez-les en bande autour des plants à protéger. Les navets aiment un sol riche. À l'automne précédant le semis, enrichissez votre terrain de compost bien mûr ou de fumier.

La cueillette et conservation des navets

Les variétés d'été peuvent être consommées après deux mois, alors qu'il faut compter trois mois pour les variétés d'automne. Une fois cueillis, les navets se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous souhaitez conserver vos navets plus longtemps ? Placez-les simplement dans du sable, de préférence dans la cave, après avoir éliminé soigneusement feuilles et radicelles. Enfin, ne négligez pas les fleurs et les fanes : gorgées de calcium et de vitamines, elles se cuisinent à la façon des épinards.

Quelles variétés de navets choisir ?

On distingue les variétés de navets en fonction de la période de récolte, en voici une sélection.

Printemps/été

  • 'De Croissy' : racine longue et blanche, récolte entre mai et juin
  • 'Milan Rouge' : racine ronde aplatie à collet rose violet, récolte entre mai et juillet

Automne/hiver

  • 'Jaune boule d'or' : racine ronde, jaune avec une chair jaune doré, récolte de septembre à décembre.
  • 'de Nancy à feuille entière' : racine ronde, régulière, blanche à collet violet, récolte de septembre à décembre.