Maïs : semis, plantation, entretien, variétés

Lorsque l'on parle culture du maïs, on a plutôt l'habitude d'imaginer des champs à perte de vue et des épis bien plus hauts que nos bambins. Variété, semis, entretien, récolte... La culture du maïs se fait aussi en jardin potager. Voici comment.

Maïs : semis, plantation, entretien, variétés
© Dusan Kostic
  • Nom scientifique : Zea mays
  • Famille : Poacées
  • Variétés : 'Epis d'Or', 'Shaman's Blue', 'Sweet Scarlet', 'Majeur', 'Arc-en-ciel inca', 'Mezdi'...
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Profond, léger, riche et frais
  • Utilisation : Au potager
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : 
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : cultivé en annuelle
  • Longueur/Hauteur : 1,50 m à 5 m
  • Récolte : Récolte en octobre, Récolte en novembre
  • Symbolique : Résurrection
  • Vertus médicinales : Anti-stress, il est riche en vitamines, fer, magnésium et oligoéléments

Est-ce que le maïs est un légume ?

Fruit ? Légume ? Céréale ? Mais dans quelle case est rangé le maïs ?! En termes de botanique, les grains de maïs sont les fruits de la plante éponyme. Cette graminée est cultivée comme céréale et on la considère dans notre alimentation comme un légume. Si on les mange cuits en salade, les grains de maïs servent aussi à faire de la farine, tout comme le blé !

Quelle variété de maïs choisir ?

Il y a maïs et maïs. Toutes les variétés ne s’adaptent pas à chaque type et à chaque climat. À moins que vous ne soyez une jardinière avertie, pensez donc à vous renseigner sur la variété qui correspond le mieux à votre potager. Dans tous les cas, dans l’objectif d’une consommation quotidienne – vous savez, ces épis de maïs qui passent directement du plant à l’assiette ou au barbecue, préférez le maïs doux, voire extra-doux. Les variétés les plus courantes sont les maïs 'Epis d’Or', 'Shaman’s Blue' et 'Sweet Scarlet'. Si vous souhaitez obtenir des mini-maïs, optez pour du 'Majeur'.

Quelles associations de culture avec le maïs ?

Le maïs fait partie d'un compagnonnage ancien et bien connu : les trois sœurs. Il s'agit de planter à proximité le haricot, le maïs et la Cucurbita maxima. En effet, le haricot offre de l'azote à la courge et au maïs qui sert de tuteur au haricot. Avec leurs feuillages charnus, les potirons gardent un sol frais. Attention, cette association fonctionne seulement avec la Cucurbita maxima et pas les autres espèces de courges.

Où et quand semer du maïs ?

La plantation des graines se fait entre les mois de mai et de juin, selon le climat de votre région et une fois le risque de gelées écarté. Attention, ces demoiselles ne supportent pas les sols froids, qui les font pourrir. Le maïs apprécie un sol léger, profond, frais et riche. Si votre terre est pauvre, faites un apport de compost à l'automne précédant la culture. Placez vos plants en plein soleil.

Comment semer du maïs ?

Le maïs est une plante à croissance rapide, mais qui exige quelques précautions. Le semis se fait en "poquets", c'est-à-dire trois ou quatre graines ensemble, dans un sol meuble et dans des trous profonds de 2 cm. Les poquets sont espacés de 25 cm. Il est nécessaire de maintenir un sol humide jusqu’à l’apparition des premières pousses. Lorsque les jeunes plantules ont 3-4 feuilles, gardez uniquement la plus vigoureuse du poquet : c'est ce que l'on appelle éclaircir. Pensez aussi à butter (= ramener la terre) à la base des tiges au bout d’un mois et demi.

Quel entretien pour le maïs ?

Binez en surface régulièrement pour conserver la fraîcheur du sol et stopper la pousse des adventices. Paillez et arrosez de manière à garder un sol frais mais pas détrempé.

Quand se fait la récolte du maïs ?

Un trimestre après la plantation, il est temps de savourer votre travail : les épis de maïs peuvent être récoltés et dégustés instantanément.

Comment savoir si un épi de maïs est mûr ?

Pour savoir s’ils sont prêts, il vous suffit d’écarter les feuilles et de tester la tendreté de vos grains de maïs tout lisses. Cassez-les à la base de la tige... et bon appétit !