Weigelia

Le weigelia est un arbuste à floraison printanière et estivale abondante. Avec sa forme arrondie et ses fleurs retombantes en forme de clochette, il est très gracieux. Originaire d'Extrême-Orient, il est aussi très rustique, c'est un grand classique des jardins. Il existe de nombreuses variétés qui laissent un large choix de couleurs de fleurs et de feuillages.

Weigelia
© Verena Bishop Matthew/123RF

Variétés de weigelia

Il existe 12 espèces de weigelia et de très nombreuses variétés hybrides.

  • Weigelia x 'Bristol Ruby' : c'est la variété la plus répandue. Ses fleurs sont rouges ou rose foncé et offrent une longue floraison. Cet arbuste viendra joliment agrémenter une haie libre.
  • Weigelia florida 'Monet' : ses fleurs sont roses et assez petites, cette variété est surtout recherchée pour son feuillage panaché vert et blanc, auquel s'ajoutent des notes roses au printemps.
  • Weigelia florida 'Varietaga' : une autre variété panachée dont les feuilles sont vert foncé et vert clair, parsemées de blanc. Ses fleurs rose pâles avec un cœur blanc. Il peut atteindre 3 m de hauteur.
  • Weigelia florida 'Alexandra' : son feuillage est pourpre et ses fleurs roses.
  • Weigelia 'candida' : c'est l'une des variétés aux fleurs blanches. Il assure une longue floraison.
  • Weigelia florida 'Ebony and ivory' : cette variété moderne a également des fleurs blanches, qui tranchent élégamment sur son feuillage pourpre foncé.
  • Weigelia 'carnaval' : ses fleurs sont panachées, roses, rouges ou blanches.
  • Weigelia x 'kosteriana' : une autre variété aux feuilles et fleurs panachées.
  • Weigelia 'brigela' : c'est l'une des variétés les plus rustiques, elle résiste à -20 °C. Son feuillage mélangeant des teintes vertes et  jaunes lui donne un aspect doré.
  • Weigelia middendorffiana : les fleurs de cette espèce sont jaunes à orangées. Elle reste encore peu répandue malgré la couleur originale de ses fleurs.

Où planter un weigelia ?

Le weigelia apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Plus il aura d'ombre, moins sa floraison sera dense. Il a besoin d'un sol riche et frais, bien drainé. Cet arbuste supporte les sols calcaires et résiste à des températures allant de -15 °C à -20 °C.

Les variétés naines peuvent être plantées en pot sur une terrasse, les plus grandes espèces pourront agrémenter une haie libre ou être plantées de manière isolée.

Quand et comment planter un weigelia ?

La période idéale pour planter le weigelia est l'automne. Il peut également être planté au printemps, mais les arrosages l'été qui suit doivent alors être très réguliers.

  1. Préparez un trou deux fois plus grand que la motte.
  2. Espacez les plants de 2 mètres ou d'environ 80 cm s'ils sont dans une haie.
  3. Ajoutez du compost ou de l'engrais.
  4. Arrosez abondamment.
  5. Paillez les premiers étés suivant la plantation.

Quel engrais pour le weigelia ?

Vous pouvez apporter un engrais universel ou du fumier décomposé à votre weigelia au printemps. 

Comment entretenir un weigelia ?

Le weigelia n'a pas besoin de beaucoup d'entretien mais il apprécie la fraîcheur et a besoin d'eau, surtout les années qui suivent sa plantation. Ne laissez pas le sol se dessécher pendant la floraison, arrosez copieusement en cas de sécheresse. Un paillage durant l'été permet d'éviter l'évaporation de l'eau. Si l'arbuste manque d'eau, ses feuilles s'enrouleront sur elles-mêmes.

Tailler un weigelia

Vous pouvez tailler votre weigelia après la floraison : coupez le vieux bois et raccourcissez environ 20 cm de tous les rameaux ayant déjà fleuri.

Comment faire des boutures de weigelia ?

Le bouturage se réalise après la floraison au début de l'été ou en automne.

  1. Prélevez environ 15 à 20 cm de rameaux sur des branches latérales.
  2. Gardez uniquement quelques feuilles à l'extrémité de la tige.
  3. Il est recommandé de la tremper dans une hormone de bouturage.
  4. Repiquez-la dans un terreau spécial bouturage ou un mélange de sable et de tourbe, à l'abri du froid.
  5. Au printemps suivant, repiquez la bouture dans un pot avec un mélange de terreau et de terre du jardin.
  6. Attendez 2 à 3 ans pour replanter en pleine terre.

Déplacer un weigelia : est-ce recommandé ?

Il est possible de déplacer un weigelia. Comme pour la plantation, attendez l'automne et arrosez abondamment l'année qui suit la transplantation. Creusez un grand fossé autour de l'arbre pour ne pas abîmer les racines.