Cactus de Noël : prendre soin de cette fleur hivernale, la faire refleurir et la bouturer

Aussi appelé Schlumbergera truncata, le cactus de Noël est une plante d'intérieur facile à entretenir. C'est au moment des fêtes de fin d'année qu'elle fleurit abondamment et ce, plusieurs semaines durant, d'où son nom. Et voici comment l'entretenir sans se planter.

Cactus de Noël : prendre soin de cette fleur hivernale, la faire refleurir et la bouturer
© nadin333 - stock.adobe.com

Outre un entretien simple comme bonjour, cette cactée est également dépolluante. Idéale pour apporter une touche fleurie et colorée à votre intérieur en hiver, elle n'a finalement que des avantages. 

Le cactus de Noël se met-il dedans ou dehors ?

Le cactus de Noël ne résiste pas à des températures en dessous de 10 °C. Il peut éventuellement être placé en extérieur en été, dans un coin ombragé, sans lumière directe. Ne le déplacez pas en période de floraison.

Feuilles d'un cactus de Noël molles : que faire ?

Si les feuilles du cactus de Noël se ramollissent ou tombent, cela peut être lié à un manque d'eau. Le Schlumbergera appartient à la famille des cactacées mais cela ne veut pas dire qu'il faut le priver d'eau. Arrosez régulièrement en période de floraison. 

Quelle couleur pour mon cactus de Noël ?

Cactus de Noël blanc comme neige, cactus de Noël jaune soleil, cactus de Noël rose ou fuchsia, cactus de Noël rouge passion... Le Schlumbergera en voit de toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur. Lequel remportera votre préférence à vous au moment des fêtes ?

Pourquoi mon cactus de Noël perd ses boutons et que faire ?

Catastrophe, les boutons de votre cher cactus de Noël sont tombés... C'est qu'il a probablement été trop arrosé ou, au contraire, qu'il a manqué d'humidité et/ou de luminosité. Si votre cactus de Noël perd ses boutons, diminuez l'arrosage et assurez-vous que le terreau est légèrement sec. Aussi, éloignez la plante d'une source de chaleur, peut être trop proche, et assurez-vous qu'il ne reste pas d'eau stagnante dans la soucoupe. 

Arroser un Schlumbergera

Le Schlumbergera, comme les autres plantes grasses, a besoin d'un apport modéré en eau. Arrosez-le régulièrement en période de croissance et de floraison, maintenez le substrat légèrement humide. En dehors, notamment en été et au printemps, espacez les arrosages et laissez la terre sécher entre deux. Ne laissez pas d'eau stagner au fond du pot ou dans la soucoupe.

Comment faire refleurir un Schlumbergera ?

Au fur et à mesure des années, le cactus de Noël se garnit de plus en plus de fleurs. Ne vous en débarrassez pas après la période de Noël, cette plante dépolluante peut refleurir pendant de longues années La température idéale pour le cactus de Noël est de 15 °C la nuit et 20 °C le jour.

cactus-de-noel

Comment entretenir un cactus de Noël ?

Le Schlumbergera est une plante intérieure qui ne résiste pas à des températures en dessous de 10 °C. Le cactus de Noël déteste changer de place : une fois l'endroit idéal trouvé, ne le déplacez plus. Choisissez un endroit lumineux mais sans soleil direct. Évitez de placer la plante à proximité de sources de chaleur comme des radiateurs. Vous pouvez lui apporter de l'engrais deux fois par mois en période de floraison.

Bouturer un cactus de Noël

Le bouturage peut s'effectuer toute l'année, en dehors de la période de floraison de la plante. La reprise reste cependant plus facile lorsque le Schlumbergera est bouturé au printemps ou en été.

  1. Prélevez des extrémités de tiges d'environ 10 cm
  2. Laissez sécher de quelques heures à 24h pour permettre la cicatrisation et éviter la pourriture.
  3. Piquez la tige dans un mélange de tourbe, de sable et de perlite.
  4. Les premières racines apparaissent au bout de 2 à 3 semaines.
cactus-de-noel-schlumbergera-blanc
© valerypetr/123RF

Quelle terre pour rempoter un cactus de Noël ?

Le cactus de Noël a besoin d'un terreau léger et bien drainé. Vous pouvez l'enrichir avec du sable ou du terreau spécial cactées.

Quand et comment rempoter le Schlumbergera ?

Rempotez le Schlumbergera après la floraison, idéalement tous les deux ou trois ans au printemps.

  1. Vérifiez les racines : si elles semblent à l'étroit, c'est le moment de rempoter.
  2. Choisissez un pot à peine plus grand de quelques centimètres
  3. Remplacez l'ensemble du terreau par un mélange frais de terreau et de sable.

Que faire des fleurs fanées d'un Schlumbergera ?

Pensez à retirer les fleurs fanées du Schlumbergera au fur et à mesure.

Cactus de Noël qui devient rouge : pourquoi ?

Si les feuilles du cactus de Noël deviennent rouges, il se peut qu'il soit trop exposé au soleil. Le Schlumbergera apprécie les emplacements lumineux, mais pas le soleil direct.

Autour du même sujet