Belle mais toxique, cette fleur de Noël est à manipuler avec précautions

Sous une apparente délicatesse se cache l'hellébore, plus connue sous le nom de rose de Noël. Une fleur rustique, résistant bien au froid puisqu'elle fleurit en hiver. Très toxique, cette plante de la famille des Renonculacées était autrefois utilisée pour traiter la folie en raison de son action sur le système nerveux. Voici comment en prendre soin, tout en la manipulant avec prudence.

Belle mais toxique, cette fleur de Noël est à manipuler avec précautions
© Gordon Bishop - Pexels

On compte 15 espèces d'hellébores et de nombreuses variétés. Certaines comme les Helleborus niger ou rose de Noël s'épanouissent en décembre ou en janvier. Comment garder les roses de Noël longtemps ? Qu'elle soit blanche, rose, noire ou rouge, la rose de Noël en voit de toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur. Et voici tous nos conseils pour la planter et en prendre soin, qu'elle soit en pot ou non. 

Comment et où planter une rose de Noël ?

L'ombre, la fraîcheur et l'hiver ne font pas peur à l'hellébore. La plupart des variétés apprécient les sols frais et les situations ombragées. Si vous n'avez pas de zones d'ombre, choisissez alors l'Helleborus x sternii ou l'hellébore de Corse, qui aiment le soleil. Sinon, ces vivaces se plaisent bien sous des arbres caduques, afin d'être au frais l'été. Les hellébores s'épanouissent particulièrement dans les sols calcaires mais tolèrent des sols argileux, s'ils sont bien drainés. Très rustiques, ils peuvent être plantés dans toutes les régions françaises. Quand faut-il planter une rose de Noël ? On préfère une plantation en automne afin que la plante soit installée avant les premières chaleurs.

Les étapes pour planter une hellébore :

1. Mettez les plants dans une bassine d'eau, les racines ne doivent pas sécher

2. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte

3. Pensez à respecter 50 cm de distance entre chaque plant

4. Disposez une couche drainante au fond du trou (billes d'argiles, graviers)

5. Placez la motte sur le drainage, en prenant garde de ne pas casser les racines

6. Comblez les vides avec un mélange terreau/compost

7. Tassez doucement et arrosez

Comment entretenir une hellébore ?

En été, maintenez un sol frais. Pour cela, misez sur du paillage qui conserve l'humidité plus longtemps. Attention toutefois à ne pas trop arroser, si vous optez pour du paillage. L'hellébore aime les sols riches ! Apportez-lui un peu de compost ou de fumier, avant et après la belle saison.

Comment semer la rose de Noël ?

Vous pouvez récupérer les graines une fois les fleurs fanées, elles sont situées à l'intérieur du follicule. Sinon, il est toujours possible de les acheter. Attention, il faut rapidement les semer car leur pouvoir germinatif est de courte durée !

Les étapes pour semer de l'hellébore :

1. Placer les graines au réfrigérateur pendant une dizaine de jours

2. Remplissez vos godets ou vos pots avec du terreau

3. Placez les graines

4. Recouvrez d'une fine couche de terreau (environ 1cm)

5. Arrosez avec un vaporisateur

6. Conservez sous abris, à la lumière en maintenant le terreau humide

7. La germination aura lieu en hiver, vous pourrez planter au printemps !

Comment multiplier en divisant les touffes ?

Une autre technique de multiplication consiste à diviser les touffes. C'est-à-dire séparer l'hellébore en deux parties. Ne faites cette opération que sur des sujets assez gros, ayant au moins 3 ans. Une fois la floraison terminée, au printemps, retirez le sujet à l'aide d'une bêche. Faites attention à conserver au maximum les racines, et ne pas les abîmer. Séparez la motte en deux à l'aide d'un couteau. Retirez l'excédent de terre avec délicatesse. Replantez et arrosez copieusement.

L'hellébore est-elle une plante toxique ?

Autrefois utilisée pour soigner de la folie, l'hellébore n'en reste pas moins une plante très toxique ! Surtout les racines. Pensez bien à utiliser des gants dès que vous la manipulez. L'helléborine, présente dans la plante, congestionne les nerfs, influe sur le cœur et la tension artérielle. En grande quantité, elle peut aller jusqu'à provoquer l'arrêt cardiaque. En tant que jardinier, vous risquez surtout des brûlures si vous oubliez les gants !

Peut-on la cultiver en pot ?

Oui, cette vivace se cultive en pot. Suivez alors le même procédé de plantation qu'en pleine terre. Il faudra être plus attentif au dessèchement du substrat, qu'il faut bien maintenir humide.

L'hellébore est-elle une vivace rustique ?

Étant l'une des rares plantes à fleurir en hiver, elle est souvent offerte, pendant les fêtes de fin d'année. Toutefois, ce n'est pas du tout une plante qui s'épanouit en intérieur ! Après quelques jours entouré de chocolats et de cadeaux, pensez à la placer dehors. Elle tolère jusqu'à -15 °C.

Avec quelles autres variétés l'associer ?

Si elles aiment être seules, les roses de Noël adorent aussi avoir de la compagnie et voici des idées d'associations réussies. Avec d'autres floraisons hivernales bien sûr, dans une rocaille, avec des bulbes printaniers ou des arbustes mais aussi dans une composition en pot, à vous de trancher !

Autour du même sujet