Campanule : une vivace facile à cultiver et à la floraison abondante

Reconnaissables à leurs fleurs violettes, bleues ou blanches en forme de clochette, les campanules séduisent aussi bien en massif qu'en couvre-sol. Originaires des pays des Balkans, elles offrent une longue floraison et un entretien facile, même pour les débutants.

Campanule : une vivace facile à cultiver et à la floraison abondante
© Alexandr Blinov/123RF
  • Nom scientifique : Campanula
  • Famille : Campanulacées 
  • Variétés : Campanula portenschlagiana, Campanula macrostyla, Campanula speculum, Campanula barbata, Campanula medium
  • Couleur des fleurs : Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en janvier, Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre, Plantation en décembre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Léger, Riche en humus
  • Utilisation : En rocaille, En massif
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Limaces, Escargots, Rouille
  • Arrosage : Modéré
  • Longévité : Vivace, Annuelle, Bisannuelle
  • Hauteur : 10-120 cm
  • Vertus médicinales : Plante non toxique

La campanule est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. Très tapissante, elle permet de créer de jolis massifs de rocaille. On compte en tout 300 espèces annuelles (Campanula macrostyla, Campanula speculum...), bisannuelles (Campanula barbata, Campanula medium...) ou vivaces (Campanula portenschlagiana, Campanula carpatica...). Vivaces, les campanules des murailles sont les plus utilisées.

Quand et comment planter une campanule ?

Suivant la variété, vous pouvez planter les campanules de mars à septembre en évitant les grosses chaleurs. Pour les variétés annuelles, faites le semis à partir du mois d'avril pour pouvoir les planter en terre dès l'automne et ainsi avoir une floraison au printemps suivant. Concernant les bisannuelles, vous pouvez les semer en juin et les mettre en place à l'automne. Semez les vivaces en mai-juin pour avoir la première floraison au printemps suivant. Un semis en automne est également possible.

Pour les trois variétés, veillez à ce que les graines soient espacées d'environ 20 cm les unes des autres. Si vous les plantez en jardin, vous pouvez les éclaircir une fois que la levée aura commencé pour maintenir une bonne aération entre les plants.

Le terreau de vos campanules devra être riche et bien drainé, voire légèrement alcalin. Vous pouvez ajouter un peu de sable de rivière à votre terre si celle-ci est trop lourde.

Entretenir une campanule

La campanule plantée en pleine terre à une bonne rusticité et ne demande que peu d'entretien. Cependant, pour que votre plant ait une bonne floraison, vous pouvez enrichir sa terre en humus en lui apportant du compost organique ou un engrais spécial plantes fleuries. Vous pouvez aussi retirer les fleurs séchées pour favoriser la pousse des suivantes et redynamiser la plante.

Veillez à ce que les arrosages soient réguliers mais équilibrés car la campanule redoute les excès d'eau. Les campanules apprécient les expositions ensoleillées, elles supportent aussi la mi-ombre mais celles au soleil auront une meilleure floraison.

Suivant les variétés, vous pouvez tuteurer les plus hauts pour leur assurer un bon maintien et éviter que les tiges ne se cassent sous le poids des fleurs.

Multiplier des campanules

Les campanules se sèment très facilement ; une fois fleuries, elles se ressèmeront naturellement d'une année sur l'autre. Une division par la touffe est également possible au printemps mais soyez vigilant car ses racines sont fragiles. Ne divisez que les plants déjà bien denses.

Autour du même sujet