"Les paysagistes apportent des solutions esthétiques mais aussi et surtout techniques lors de l'aménagement d'un terrain"

Mélanie Nugoli est spécialisée dans l'aménagement des petits espaces, terrasses, balcons, petits jardins urbains, cours, patios... Rencontre avec cette jeune paysagiste conceptrice dans la région d'Aix-Marseille.

jardin
Aménagement d'une terrasse sur un jardin en friche © Mélanie Nugoli / MeNu Jardin

Depuis combien de temps êtes-vous paysagiste ? Comment vous est venue l'envie de faire ce métier ?
Mélanie Nugoli : Diplômée d'un doctorat en Biologie moléculaire et Biochimie en 2003, je suis partie deux ans à Montréal pour mon post-doctorat. Une magnifique expérience, très enrichissante mais le retour en France a été difficile. La recherche dans notre pays allait plutôt mal et le marché du travail était plutôt fermé !

Après quelques mois à chercher du travail et ne souhaitant pas repartir à l'étranger ou à Paris, ce malgré quelques propositions intéressantes, j'ai décidé de me reconvertir dans le paysagisme, ma passion pour la déco, les fleurs et les jardins l'emportant. Je me suis donc inscrite en BTS Aménagement Paysager à l'ESA d'Angers en 2006.

Deux ans de cours, de nombreuses journées et soirées de travail, de belles rencontres et un diplôme obtenu en 2008, la société MeNu Jardin est née en février 2009.

La phase de conception est passionnante car il faut concevoir l'espace en s'adaptant aux envies et besoins des clients mais en tenant compte aussi de nombreux paramètres.

Avez-vous vous-même un jardin ?
Mélanie Nugoli : Oui, un grand jardin et une terrasse qui a été réalisée selon mes plans, il y a deux ans maintenant. Elle est en cours de finition: un dernier aménagement et des plantations sont à réaliser et cela devrait être terminé cet automne. Le jardin me sert un peu de terrain d'expérimentation pour savoir quelles plantes s'associent, résistent aux différentes conditions climatiques, etc.  

Dans la conception et l'aménagement d'un jardin ou d'une terrasse, quelle est la partie que vous trouvez la plus intéressante ?Mélanie Nugoli : Tout est intéressant dans un projet d'aménagement. La phase de conception est passionnante car il faut concevoir l'espace en s'adaptant aux envies et besoins des clients mais en tenant aussi compte de nombreux paramètres : budget, climat, exposition, temps consacré par le client à son espace extérieur... La présentation du projet au client est le moment de vérité dans chaque conception. La réalisation est l'aboutissement du travail mais on ne voit le résultat qu'au bout de quelques mois, lorsque toutes les plantes se sont installées. 

 

Quel est l'intérêt de faire appel à un paysagiste pour aménager son jardin ou balcon ?
Mélanie Nugoli : Cela permet d'éviter de faire des erreurs aussi bien dans l'aménagement de l'espace que dans le choix des pots ou des plantes. Les paysagistes apportent des solutions esthétiques mais aussi et surtout techniques lors de l'aménagement d'un jardin. C'est encore plus vrai sur les petits espaces car il ne faut pas se tromper dans son optimisation, le choix des plantes qui tiendront en pot ou non, leur volume à taille adulte, leur exposition, etc. Cela évite de se retrouver avec l'éternel alignement de géraniums le long d'un mur ou d'une rambarde !

 

Constatez-vous un net engouement des particuliers pour l'aménagement de leur jardin ces dernières années ?

Mélanie Nugoli : Il me semble que oui. Je suis toujours très étonnée de voir autant de monde dans les pépinières et jardineries avec lesquelles je travaille. Les gens ont, semble-t-il, de plus en plus besoin d'avoir un petit coin de verdure à la maison, comme un retour à la nature.

jardin 1
Découvrez un de ses chantiers © Mélanie Nugoli / MeNu Jardin

Dans le sud-est, l'aménagement des terrasses et balcons en est encore à ses débuts, contrairement à Paris mais les gens sont de moins en moins étonnés de savoir qu'il est possible de faire appel à un professionnel pour un petit espace.

Y a-t-il  une tendance qui se dégage parmi les demandes d'aménagement de jardins qui vous sont faites ? 

Mélanie Nugoli : Pour l'instant, je n'ai pas eu de demandes récurrentes. Les clients ont envie de couleurs, que ce soit au niveau des poteries, du mobilier ou des plantes. On constate un engouement pour le mobilier design réalisé dans des matériaux modernes, bois naturel ou composite, plastique, résine...

Concernant les végétaux, les clients souhaitent en général des plantes demandant un minimum d'entretien et un maximum d'effet !

 

Vous demande-t-on parfois des choses surprenantes ? Mélanie Nugoli : Non. A ce jour, je n'ai pas encore de demandes réellement surprenantes mais j'espère que ça arrivera bientôt !

 

Pour le chantier que vous venez de nous présenter, qu'est-ce qui a été le plus compliqué à réaliser ? Mélanie Nugoli : Il fallait réussir à créer plusieurs espaces, comme le souhaitaient les clients, tout en respectant le budget, ce sur une surface d'environ 120 m² totalement en friche. Ils tenaient à implanter un chalet en bois, qui sert de chambre supplémentaire, et à la terrasse en bois exotique. Je leur ai proposé plusieurs avant–projets contenant ces éléments et en complément la terrasse ardoise avec pergola, ainsi que les espaces engravillonnés. Les terrasses bois et ardoise ont été réalisées par un poseur spécialisé ainsi que la mise en place du chalet. Je me suis ensuite occupée de toute la végétalisation.

 

Des chantiers en cours actuellement ? Mélanie Nugoli : L'été est une période assez calme au niveau des chantiers, les grosses chaleurs et les vacances ne se prêtant pas vraiment à la mise en place des végétaux qui demandent tout de même de l'attention à l'installation.

 Pour en savoir plus : voir son site MeNu Jardin

Et aussi