Les tendances végétales 2021 vues par Promesse de fleurs

Le jardin aussi a ses modes ! Pour explorer ce que sera le jardin en 2021, Promesse de fleurs, spécialiste du végétal en ligne, nous livre ses prospections avec quatre tendances phares. De quoi s'inspirer et rêver des beaux jours.

Les tendances végétales 2021 vues par Promesse de fleurs
© Promesse de fleurs

Et si le jardin était la traduction de mouvements sociétaux plus larges, de comportements de consommation et de styles de vie ? C'est ce que Promesse de fleurs dévoile dans sa vision prospective des tendances végétales pour 2021. Au programme, quatre thématiques qui ont toutes le même objectif : retrouver des sensations, blessées par la crise, grâce au jardin, espace refuge d'expériences sensorielles.

Tendance "Slow Garden"

Digitalis lutea Phlomis russeliana Geranium et Achillee Achillea crithmifolia Lippia Phyla nodiflora © Virginie Douce / Promesse de fleurs

Vous connaissiez la tendance slow en déco ? Voici qu'elle s'installe au jardin ! Le concept slow life privilégie la préservation des ressources naturelles et fait confiance à la nature pour se renouveler. Cela se traduit par un jardin plus simple et par des végétaux de saison. Pour en finir avec la tonte et l'arrosage du gazon, on préfère se tourner vers des plantes tapissantes et piétinables qui forment un beau couvert végétal.

Pour un jardin plus naturel, on peut également choisir des plantes vivaces faciles et sans entretien. Elles sont résistantes et fleurissent chaque année au rythme des saisons.

Tendance "Équilibre"

Cotinus coggygria et rosier Tottering by Gently © Adobestock / David Austin

Le jardin procure une forme de confort régressif face au stress ambiant. Selon une enquête Promesse de fleurs, le jardinage est avant tout une source de bien-être pour 67 % des interrogés. Pour accentuer son rôle de refuge, le jardin s'offrent des couleurs et des textures réconfortantes. Pompons, plumetis, cheveux d'ange, queue de lièvre ou oreilles d'ours, les végétaux sont doux, souples et ludiques. Ils absorbent la lumière et les bruits du dehors.

Côté couleurs, les fleurs sont choisies dans des tons crème, blanc, pastel ou jaune pour apporter simplicité et apaisement au jardin.

Tendance "Exubérance"

Agave Havardiana et Coleus © Promesse de fleurs

La profusion de fleurs et de couleurs crée le dépaysement avec des associations d'annuelles, de vivaces et de feuillages de toutes formes et textures. En guise de dose d'optimisme, le jardin se fait chatoyant, libre et décomplexé.

Le jardin aide à libérer une certaine force créative et assouvit les rêves du voyageur immobile. Le "California dream" mise sur des plantes qui résistent à la chaleur et à la sécheresse, des couleurs intenses et des formes graphiques pour un dépaysement assuré.

La folie tropicale pourra aussi atteindre les jardiniers en mal d'exotisme. Plantes luxuriantes et sauvages, feuillages XXL offrent alors un style d'ailleurs qui ne manque pas de caractère.

Tendance "Durable"

Chou rave violet et Aubergine Rania violette © Adobestock

Avec la tendance "Durable", il s'agit de privilégier la fonction nourricière du jardin et la permaculture. Variétés anciennes, semences paysannes, légumes perpétuels... le jardin s'organise autour de végétaux qui se recyclent, se réutilisent, et se partagent. Avec un potager urbain ou plus traditionnel, les plantes nourricières sont aussi productives qu'ornementales.