Organiser une garden party, c'est facile avec nos conseils déco

Faire la fête côté jardin, c'est tout un art ! Pour en maîtriser les codes et réussir votre garden party, nous vous livrons les astuces qui vous permettront de bluffer vos invités. Leçon de style.

Organiser une garden party, c'est facile avec nos conseils déco
©  Jozef Polc - 123RF

Que vous organisiez une garden party pour un anniversaire ou simplement pour recevoir vos amis, l’événement se veut à la fois bucolique et raffiné. Le secret pour réussir une réception dans le jardin ne réside pas seulement dans le menu servi mais aussi dans la façon dont vous décorerez votre jardin. La bonne nouvelle, c'est que des astuces très simples peuvent vite faire de l'effet et transformer votre espace extérieur. Pour cela, il faut retenir trois grands thèmes à travailler : les assises, la vaisselle et la petite déco.  

Bien choisir ses assises

A moins d'opter pour une version cocktail où vos invités resteront debout, les assises seront essentielles à une garden party réussie. En plus de les choisir confortables, vous veillerez à ce qu'elles participent à la décoration de votre jardin. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Si vous possédez déjà un bon nombre d'assises mais qu'elles laissent à désirer côté déco, recouvrez-les ! Vous pourrez par exemple acheter des housses de chaise en papier dans les enseignes de décoration de fête ou passer directement par un loueur qui s'occupe très souvent des mariages. Si vous n'avez pas de loueurs près de chez vous, sachez qu'il est possible de commander sur internet et de se faire livrer chez vous. Il suffira de renvoyer le tout après votre événement.
  • Dans le cas où vos assises sont plutôt jolies, elles ne demanderont alors qu'un peu de customisation. Vous pouvez les accessoiriser avec un du ruban ou simplement accrocher quelques fleurs pour donner un côté bucolique et festif en un clin d'œil.
  • Pour ceux qui souhaiteraient un modèle de chaise en particulier ou qui n'ont tout simplement pas le nombre requis, la location de chaise reste une option. Notez tout de même que l'opération peut s'avérer coûteuse. Pour une chaise bistrot, par exemple, il faudra compter au moins 7 euros par assise plus la livraison à domicile. Les bancs seront aussi une possibilité, plus économique, puisqu'on compte une dizaine d'euros par pièce.
  • Une autre option et pas la moins déco consiste à opter pour une garden party façon pique-nique en multipliant les assises au sol. On joue alors avec des textiles et une multitude de coussins pour créer une ambiance conviviale et un brin bohème.
    © Photographe : Remember Happiness - Décoration et scénographie : Sweet Blossom - Organisation : Sweet Blossom - Lieu : Domaine de Pétiosse
    © Photographe : Angelo lacancellera - Décoration et scénographie : Atelier de Vik - Organisation : Sweet Blossom - Lieu : Château Robernier
    © Sostrene Grene

Mettre les petits plats dans les grands

Une fois les tables et chaises trouvées, sachez que la vaisselle fera aussi la différence pour une garden party parfaite. Ainsi, n'hésitez pas à sortir votre plus beau service pour l'occasion. La vaisselle vintage donnera un côté champêtre façon Buckingham palace à votre réception tandis qu'une vaisselle unie se prêtera plus à une ambiance contemporaine ou bohème. Rassurez-vous, pas besoin d'acheter des assiettes en grande quantité, vous pouvez aussi les louer. La Maison Options livre partout en France et présente de la vaisselle contemporaine ainsi que des collections plus classiques. L'enseigne propose également un partenariat avec Vaisselle Vintage pour des assiettes chinées et dépareillées qui donneront un cachet fou à vos tables. Et pour des assiettes contemporaines joliment colorées, on se tourne vers Pop's et notamment les packs pour 10 personnes avec assiettes, verres et couverts (disponible seulement en Île de France).
En plus de la vaisselle classique, pensez aussi aux vases qui pourront habiller le centre de vos tables. Ne négligez pas non plus les accessoires comme les fontaines à boisson qui sont très tendance pour servir un rafraîchissement à vos invités avec style.

Les accessoires déco incontournables d'une garden party

Pensez champêtre côté accessoires ! Vous pourrez donner le ton en adoptant des guirlandes de fanions pour délimiter l'espace de la fête. Si votre jardin le permet, vous pourrez aussi ajouter des rideaux ou des voilages pour donner une ambiance plus sophistiquée.
Si vous planifiez de prolonger votre garden party à la tombée de la nuit, les guirlandes seront l'atout charme de la soirée. Vous pourrez alors choisir des modèles façon guinguette avec de jolies ampoules ou préférer des petites leds en veillant à opter pour un blanc chaud. Que vous choisissiez l'achat ou la location, pensez simplement à vérifier que le modèle est compatible avec une utilisation à l'extérieur. Une fois installée, il ne vous restera plus qu'à passer une belle soirée. A Paris, vous pourrez faire appel à Sweet Blossom et leur joli catalogue de décoration à louer.

© Sostrene Grene
© Photographe : Remember Happiness - Décoration et scénographie : Sweet Blossom - Organisation : Sweet Blossom - Lieu : Domaine de Pétiosse

Organiser une garden party, c'est facile avec nos conseils déco
Organiser une garden party, c'est facile avec nos conseils déco

Que vous organisiez une garden party pour un anniversaire ou simplement pour recevoir vos amis, l’événement se veut à la fois bucolique et raffiné. Le secret pour réussir une réception dans le jardin ne réside pas seulement dans le menu servi mais...