Comment créer une jolie mixed-border ?

Choix de l'emplacement et des plantes, taille du massif, entretien… Pour réussir la jolie mixed-border, ou bordure mixte, dont vous rêvez dans votre jardin, suivez nos conseils !

Comment créer une jolie mixed-border ?
© Stephen Hill/123RF

Qui ne rêve pas de se créer un massif aux allures de jardin anglais, comme une pause romantique à l'extérieur ? Craquez vous aussi pour la mixed-border, ce parterre qui, comme son nom l'indique, mélange différentes plantes pour un effet vivant et dynamique qui ne laissera pas indifférent. Mais sous ses airs un peu sauvages se cache en fait une création mûrement réfléchie qui demandera un peu d'huile de coude.

Où installer une mixed-border au jardin ?

Pour donner toutes ses chances à votre mixed-border, privilégiez un emplacement au terrain plutôt plat, ou très légèrement en pente si vous n'avez vraiment pas le choix. On peut facilement l'imaginer le long d'une allée menant à l'entrée de votre maison par exemple, pour un résultat des plus accueillants.

Il faudra également que ce massif un peu particulier soit placé devant un mur ou une haie d'arbustes qui non seulement sauront le mettre en valeur mais le protégeront aussi du vent. Vous pourrez laisser un passage entre la mixed-border et le mur ou la haie pour une facilité d'entretien indispensable. 

Si c'est un mur qui borde votre parterre, misez sur des plantes grimpantes qui auront tôt fait de végétaliser l'ensemble. Vous pouvez également créer vous-même un appui pour votre mixed-border à l'aide par exemple de petits arbres ou de grandes graminées.

Enfin, un emplacement ensoleillé s'avérera idéal et vous permettra de choisir parmi un nombre presque infini de végétaux.

Quelles plantes pour une mixed-border ?

C'est là tout l'intérêt de la mixed-border : vous pouvez vous faire plaisir et mélanger les types de plantations, selon vos goûts mais tout en tenant compte du résultat qui ne doit pas s'avérer trop brouillon. Tenez-vous en ainsi à un thème de couleurs par exemple, en jouant sur un camaïeu, sur des pastel ou au contraire sur des contrastes colorés pleins de dynamisme. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de lier les couleurs entre elles en incorporant des fleurs blanches, des feuillages argentés ou encore des graminées blondes dans votre parterre.

Prenez également en compte l'espace que vous avez à disposition en choisissant des fleurs à la taille adaptée : pas trop petites si votre jardin est immense, et pas trop volumineuses en cas de petit jardin.

Pour profiter d'une jolie mixed-border toute l'année, pensez à utiliser des plantes aux floraisons étalées sur plusieurs saisons, avec majoritairement des plantes vivaces bien sûr, mais aussi des bulbeuses et des annuelles ou bisannuelles parsemées ici et là. 

S'il est recommandé, comme pour tout massif, de soigner les différents plans avec les plantes les plus hautes en arrière-plan et les plus basses en premier plan, vous pouvez ici vous permettre quelques fantaisies, elles seront les bienvenues !

mixed-border
© Journal Des Femmes

Quelle taille pour une mixed-border ?

Facilitez-vous la vie avec une mixed-border qui ne dépasse pas les trois mètres maximum pour un entretien plus aisé. Pour vous aider à prendre soin de votre massif, n'hésitez pas à installer des dalles qui se feront invisibles parmi vos plantes mais vous permettront d'accéder facilement à chaque pied.

L'entretien de votre mixed-border

Toujours dans une optique de vous rendre le travail d'entretien moins compliqué, nous vous conseillons d'installer un paillis entre vos différentes plantations pour limiter au maximum le désherbage et maintenir un sol frais, mais aussi un système d'arrosage goutte à goutte qui vous fera gagner du temps et de l'argent.

Comment créer une jolie mixed-border ?
Comment créer une jolie mixed-border ?

Qui ne rêve pas de se créer un massif aux allures de jardin anglais, comme une pause romantique à l'extérieur ? Craquez vous aussi pour la mixed-border , ce parterre qui, comme son nom l'indique, mélange différentes plantes pour un effet...