Bien débuter la conception de son jardin

Les photos de jardin dans les magazines vous font rêver ? Vous aimeriez avoir un jardin bourgeonnant à l'arrivée du printemps ? Finis les achats compulsifs du dimanche, penchez-vous sur la conception de votre jardin en bonne et due forme, du dessin au choix des végétaux, en passant par l'outillage.

Bien débuter la conception de son jardin
© Journal Des Femmes

Première étape : réfléchir et dessiner son jardin pour mieux se projeter

franck-serra-paysagiste
Franck Serra, paysagiste © Serra Paysagiste

Pour parvenir à réaliser le jardin de vos rêves, l'idéal est de le dessiner avec l'aide d'un professionnel en prenant en compte plusieurs variantes. Il est primordial de se demander quelles y seront vos habitudes : bouquiner, manger en famille, faire votre sport matinal, cultiver un potager, etc. Quelle sera la taille de votre jardin, l'espace consacré à la pelouse, son ensoleillement ? Connaître le sol de votre futur jardin – calcaire, argileux, humifère - est également un critère essentiel. Prenez donc un papier et un stylo – avant la binette - et notez vos idées !

Un jardin qui a été réfléchi est un jardin qui promet d'être équilibré. Lignes droites, formes géométriques, courbes et formes libres : à vous de choisir ! Toutefois, pensez à ne faire qu'un seul choix afin de préserver une certaine harmonie dans votre espace vert. Vous pourrez répartir vos plantes en massifs et délimiter vos différents espaces afin de respecter les proportions de votre carré vert. N'hésitez pas à jouer des pavés ou des graviers pour obtenir un côté plus minéral. La tendance du moment ? Les bordures métalliques, discrètes et modernes, qui permettent de créer des enclos pour vos plantes. 

Deuxième étape : bien sélectionner et combiner ses plantes

Trouver les plantes qui iront dans votre jardin n'est pas une mince affaire ! Il en existe près d'un million : arbustes, herbacées, grimpantes, qui fleurissent ou non, et à des saisons différentes. Un vrai casse-tête pour certains !

Commencez par les plantes graminées : elles sont très faciles d'entretien et apportent de touches de vert et du volume à votre jardin. Elles sont à planter au printemps de préférence, mais gare aux allergies.

La monochromie de vos massifs peut être cassée par quelques touches de couleurs et apporter un peu de légèreté à ces derniers. Dans ce cas-là, optez pour les plantes robustes fleuries, telles que les rudbeckias jaune vif, des bidens dorés tout l'été ou des cosmos, pour des coloris tendres et frais.

Enfin, n'hésitez pas à planter de la verveine ou des gauras roses – qui fleurissent jusqu'en automne - ou encore les sedums, si vous habitez dans une région plutôt aride et ensoleillée. Les arbustes peuvent aussi être source de couleurs mais la patience est de rigueur si vous commencez tout juste votre jardin !

Troisième étape : préparer son sol et bien choisir ses outils pour un entretien facile

Avant de vous mettre à la tâche, munissez-vous d'outils de base : une pelle-bêche, un râteau et un sécateur. Ce sont des outils simples qui vous permettront de faire la majorité des tâches dans un jardin.

Le saviez-vous ? Travailler la terre rend heureux ! Elle est composée de nombreuses bactéries, dont on la sérotonine, l'hormone du bonheur… Et tout comme nous, la terre a besoin d'oxygène et de nourriture, il est donc important de la chouchouter.  Commencez par remuer la terre pour stimuler la croissance des racines qui pourront ensuite se développer sans encombre. Le compost et le fumier sont également des alliés précieux pour aider les plantes à stimuler leur pousse.

Pour finir en beauté, la dernière étape restera de profiter de son jardin et de frimer auprès de vos amis avec un jardin harmonieux.

(En partenariat avec l'Unep - Les Entreprises du Paysage)

Bien débuter la conception de son jardin
Bien débuter la conception de son jardin

Première étape : réfléchir et dessiner son jardin pour mieux se projeter Franck Serra, paysagiste © Serra Paysagiste Pour parvenir à réaliser le jardin de vos rêves , l'idéal est de le dessiner avec l'aide d'un professionnel en...