Comment choisir sa douche solaire ?

Fini le rinçage à l'eau froide après votre séance piscine, la douche solaire va vous permettre de profiter d'une pause relaxante à moindre coût. Nos conseils pour bien choisir cette douche de jardin.

Comment choisir sa douche solaire ?
© Leroy Merlin

Vous en avez assez de vous rincer à l'eau froide du tuyau d'arrosage après vos longueurs et on vous comprend ! Il est temps d'installer une douche solaire près de votre piscine pour un moment de détente qui ne plombera pas votre facture d'électricité, on vous le promet.

Comment fonctionne une douche solaire ?

Comme son nom l'indique, la douche solaire permet de réchauffer l'eau qu'elle contient dans son réservoir grâce aux rayons du soleil, directs ou indirects : elle ne consommera donc pas d'électricité. Vous n'aurez qu'à la raccorder à une arrivée d'eau comme par exemple le tuyau d'arrosage, à fixer la douche directement au sol ou sur un caillebotis, et le tour est joué !

Selon la taille du réservoir, qui se situe généralement entre 10 et 35 litres, l'eau mettra entre une et deux heures pour se réchauffer à une température qui peut atteindre les 60°C. On choisira donc si possible un modèle avec mitigeur qui permettra de contrôler la température voulue et éviter tout risque de brûlure, surtout avec les plus petits. Vous pourrez également opter pour une douche solaire avec rince-pieds, qui s'avère très pratique lorsqu'on ne veut pas se laver complètement ou encore avec brumisateur pour se rafraîchir lors de journées caniculaires… Faites-vous plaisir ! 

Côté style, il y en a également pour tous les goûts avec des douches solaires en aluminium, en PVC, noires ou colorées, aspect bois ou look design : vous pourrez vraiment vous adapter au style de votre extérieur.

Pour le prix, comptez environ 100 euros pour un modèle d'entrée de gamme, et plusieurs centaines d'euros pour les modèles plus qualitatifs avec des réservoirs plus importants et différentes options.

douche-solaire-design
Douche extérieure Doccia, réservoir 20 litres : 154,50 euros © La Boutique Desjoyaux

Où installer sa douche solaire ?

Même si elle fonctionne également avec la lumière du jour, il est préférable d'installer votre douche d'extérieur à un endroit particulièrement ensoleillé dans votre jardin, et, bien sûr, à proximité d'une arrivée d'eau. Vous penserez également à un endroit pratique et facile d'accès à la sortie du bassin, si possible un peu à l'écart de vos plantations fleuries pour ne pas y attirer les guêpes.

Comment entretenir sa douche solaire ?

Et parce qu'elle a vraiment tout bon, la douche solaire requiert un minimum d'entretien. Vous pourrez si besoin la nettoyer à l'aide d'une éponge et d'un peu de savon pendant la belle saison, et c'est tout. Il faudra simplement veiller à vidanger votre douche à l'arrivée des premières fraîcheurs, pour éviter que le gel n'abîme le réservoir. Protégez-la également avec une housse adaptée pour la retrouver comme neuve au printemps prochain.

Comment choisir sa douche solaire ?
Comment choisir sa douche solaire ?

Vous en avez assez de vous rincer à l'eau froide du tuyau d'arrosage après vos longueurs et on vous comprend ! Il est temps d'installer une douche solaire près de votre piscine pour un moment de détente qui ne plombera pas votre facture...