9 jardins exotiques à visiter en France [LISTE]

Des feuillages XXL, des fleurs colorées, une nature luxuriante... Les jardins exotiques attirent la curiosité par leur plantes tropicales et leur atmosphère exubérante. Zoom sur 9 jardins exotiques à découvrir en France !

9 jardins exotiques à visiter en France [LISTE]
© C. Moirenc/Office du tourisme d'Eze

Le climat français est diversifié et permet d'accueillir des plantes exotiques dans certaines régions. Le Sud et les littoraux deviennent l'écrin de plantes venues des cinq continents. Ces visites dépaysantes sont instructives et pleines de surprises ! Zoom sur 9 jardins tropicaux qui valent le détour en France.

A Monaco

Dépaysement garanti ! Le jardin exotique de Monaco, adossé au Musée d'Anthropologie, propose une promenade à la découverte succulentes et cactées. Adaptées aux milieux arides, ces plantes dévoilent des formes graphiques et des floraisons colorées. Les végétaux sont originaires du sud-ouest des Etats-Unis, du Mexique, d'Amérique centrale et du sud, d'Afrique du sud, orientale et de la péninsule arabique. Une véritable invitation au voyage et à la découverte des richesses botaniques. Le jardin a été construit au bord d'une falaise, vous pourrez alors admirer une vue imprenable sur la baie de Monaco.

  • Où ? Jardin exotique de Monaco, 62 boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco
  • Horaires : 9h - 18h (février à avril et octobre), 9h - 19h (mai à septembre), 9h - 17h (novembre à janvier)
  • Tarif : 7,20 euros (tarifs réduits : 5,50 euros - 3,80 euros)
  • Site : www.jardin-exotique.mc
jardin-exotique-monaco
Le jardin exotique de Monaco © Mairie de Monaco

A Èze

À quelques kilomètres de Nice, le jardin exotique d'Èze vaut le détour ! Niché sur une ancienne forteresse, il offre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée. Le jardin est  aménagé en deux grandes parties. La partie sud regroupe des espèces végétales provenant de régions désertiques. La partie nord, plus ombragée, rassemble des essences méditerranéennes ou de régions humides. Vous pourrez en savoir plus sur les plantes grâce à des fiches botaniques téléchargeables via QR codes. La promenade est animée par une grotte, une cascade et pas moins de 14 statues, réalisées par le sculpteur Jean-Philippe Richard. Au coeur de votre balade, laissez-vous tenter par un bain de soleil sur les transats de la terrasse belvédère.

  • Où ? Jardin exotique d'Èze, rue du Château – 06360 Eze
  • Horaires : 9h - 16h30h (de janvier à mars et de novembre à décembre), 9h - 18h30 (d'avril à juin et en octobre), 9h - 19h30h (de juillet à septembre)
  • Tarif : 6 euros (tarif réduit : 3,50 euros - gratuit pour les moins de 12 ans)
  • Site : www.jardinexotique-eze.fr
jardin-exotique-eze
Les cactus du jardin exotique d'Eze © C. Moinrenc/Office du tourisme d'Eze

A Roscoff

Le jardin exotique et botanique de Roscoff, c'est le défi d'implanter des essences exotiques en Bretagne. Pari réussi pour l'association G.R.A.P.E.S, car il présente l'une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus ! Vous pourrez découvrir la richesse des plantes d'Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d'Australie, d'Amérique du Sud, du Chili, des Iles Canaries, de Madère et des Açores. Cette promenade étonnante vous fera voyager au cœur des fleurs, des couleurs et des senteurs de l'hémisphère sud. Bassins, fontaines et cascades apporteront un peu de fraîcheur à votre visite, tandis que la vue sur le port de plaisance Roscoff-Bloscon rappellera les côtes bretonnes.

  • Où ? Jardin Exotique de Roscoff, lieu-dit Roc'h Hievec, 29680 Roscoff
  • Horaires : de mars à novembre de 10h à 17h-18h-19h (horaire de fermeture variable selon les saisons)
  • Tarif : 6 euros (tarifs réduits : 5 euros, 3 euros)
  • Site : www.jardinexotiqueroscoff.com
jardin-exotique-roscoff
Le jardin exotique et botanique de Roscoff, avec vue sur la mer © John Delahaye

A Ponteilla

Le parc botanique de 3 hectares présente plus de 1 400 variétés de végétaux. Cette destination est idéale en famille ! Pendant la visite, les enfants se laissent guider par un jeu de piste à travers des énigmes et des indices. Une manière très ludique de découvrir le jardin pour les plus jeunes. Les bassins, les brumisateurs et les jets d'eau permettent de rafraîchir la visite de ces régions chaudes. Eucalyptus, bambous et fruits exotiques vous feront découvrir des variétés de plantes des cinq continents ! Pour encore plus de jeux et d'aventures, réservez le parcours de l'explorateur d'une durée d'1h30. Le petit plus ? Le jardin est entretenu en zéro phyto !

  • Où ? Jardin Exotique de Ponteilla, impasse du Jardin exotique, 66300 Ponteilla
  • Horaires : De 14h à 18h (du 14 avril au 6 mai), Mercredi, week-end et ponts de 14h à 18H (du 7 mai au 3 juin), De 10h30 à 19h, sauf samedi 14h à 19h (du 4 juin au 2 septembre), de 14h à 18H (du 3 au 16 septembre)
  • Tarif : 8,50 euros (tarif réduit : 6,50 euros)
  • Site : www.lejardinexotiquedeponteilla.fr

A Paris

À Paris, le climat ne permet pas de cultiver des essences exotiques, à cause des gelées hivernales. C'est dans les serres qu'il faut se rendre pour découvrir une flore lointaine. Au Jardin des Plantes, quatre serres nous font voyager à travers le globe. La serre des forêts tropicales humides abrite des espèces tropicales très menacées. À l'inverse, la serre des milieux arides dévoile les plantes de différents déserts : des Etats-Unis, du Mexique, des Andes, d'Afrique du Sud, de Madagascar, du Sahara... La serre de Nouvelle-Calédonie montre la richesse botanique de ce pays à travers cinq milieux (la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove). Enfin, à vocation d'enseignement, la serre de l'histoire des plantes nous apprend l'évolution du végétal de leur sortie de l'eau jusqu'au fleurs.

  • Où ? Jardin des Plantes de Paris, 57 rue Cuvier, 75005 Paris
  • Horaires : ouvert de 10 h à 18 h, jusqu'à mi-octobre 2018 - Fermeture tous les mardis, le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
  • Tarif : tarif plein 7 euros, tarif réduit 5 euros, les autres jardins sont en entrée libre 
  • Site : www.jardindesplantes.net
jardin-exotique-paris-grandes-serres-du-jardin-des-plantes
Les Grandes Serres du Jardin des Plantes © MNHN / Manuel Cohen

Sur l'Ile de Batz

Le climat des îles est favorable aux plantes exotiques car il ne gèle pas. Le jardin exotique Georges Delaselle n'est pas seulement une collection de plantes des cinq continents, c'est aussi un parc aménagé. À partir de 1897, Georges Delaselle, assureur parisien, a eu l'idée d'en faire un jardin exotique, après avoir vu des marins cultiver des plantes du monde entier sur cette île. Aujourd'hui, ce sont plus de 2 500 espèces qui forment une oasis luxuriante. Vous découvrirez un jardin Maori, des terres australes, une cacteraie, une palmeraie, une lande fleurie, etc. Des paysages variés à découvrir avec la mer en fond, pour bercer votre balade. 

  • Où ? Jardin Georges Delaselle, Penn Baz, 29253 Île-de-Batz (embarquement depuis Roscoff 29680)
  • Horaires : du 1er avril au 5 novembre, tous les jours, de 11h à 18h 
  • Tarif : 5 euros (tarifs réduits : 4 euros, 2,50 euros)
  • Site : www.jardin-georgesdelaselle.com
jardin-exotique-georges-delaselle-ile-de-batz
Le jardin exotique Georges Delaselle, sur l’Île de Batz © Bernard Galeron

A Sanary-sur-Mer

À proximité de Toulon, le parc animalier et exotique Zoa, regorge de curiosités végétales ... Entre cactus et succulentes, vous pourrez découvrir les plantes carnivores, les plantes-cailloux d'Afrique du Sud et celles qui vivent sans racines ! Le jardin méditerranéen fait la part belle aux floraisons colorées de la région. Une serre garnie d'espèces tropicales vient parfaire ce tour du monde végétal. Cet échantillon de la diversité botanique de notre planète accueille aussi quelques habitants. Des mammifères, des reptiles et des oiseaux des cinq continents attiseront la curiosité des petits comme des grands !

  • Où ? Zoa Parc Animalier & Exotique, 131 avenue Pont d'Aran, 83110 Sanary-sur-Mer
  • Jours d'ouverture :  7j/7 des vacances de février aux vacances d'octobre et pendant les vacances scolaires - Mercredi, samedi et dimanche de novembre à février (hors vacances scolaires)
  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h de février à octobre (19h d'avril à septembre). Le mercredi, samedi et dimanche de 9h30 à 17h30 de novembre à janvier (sauf pendant les vacances scolaires : parc ouvert tous les jours). Fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc.
  • Tarif : 12 euros (tarifs réduits : 7 euros, 9 euros, 10 euros)
  • Site : www.zoaparc.com
jardin-exotique-zoa-sanary-sur-mer
Entre exotisme et rocaille, le parc Zoa © ZOA

Palmeraie du Sarthou

La palmeraie réunit une collection de palmiers et de plantes exotiques sur plus de 8 hectares. Vous pourrez découvrir la richesse de cette plante mais aussi des bambous, des bananiers, des figuiers, des lotus, des papyrus, etc. La promenade est des plus dépaysante ! La palmeraie, la bambouseraie et la bananeraie créent une ambiance de vraie forêt tropicale, alors que les lotus déploient leurs fleurs sur les trois bassins. La visite est agrémentée de sculptures et compte de nombreux bancs, fauteuils et hamacs, afin de pouvoir profiter du jardin en toute sérénité. Engagée écologiquement, la palmeraie abrite un verger de variétés locales anciennes et une prairie naturelle classée.

  • Où ? Palmeraie du Sarthou, Marie-Christine et Daniel Fort, 32110 Bétous
  • Jours d'ouverture et horaires : 

    Janvier : fermé
    Février et Mars : de 14 h à 18 h - fermé le jeudi 
    Avril et Mai : de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h - fermé le jeudi
    Juin, Juillet, Août et Septembre : de 10 h à 19 h - tous les jours
    Octobre et Novembre : de 14 h à 18 h - fermé le jeudi 
    Décembre : fermé 

  • Tarif : 7 euros (tarifs réduits : 6,50 euros, 3,50 euros, 3 euros)
  • Site : www.palmeraiesarthou.com
jardin-exotique-palmeraie-du-sarthou
© Palmeraie du Sarthou

Jardin Thuret, à Antibes

La Villa Thuret est un centre de recherche comprenant un jardin botanique avec des collections d'arbres et d'arbustes exotiques rares. C'est une visite pleine de surprises et de découverte d'une flore qui nous est inconnue. Les curieux et les férus de botanique pourront admirer 2 500 arbres et arbustes provenant de 380 régions du monde ! L'entretien très mesuré du jardin permet aux plantes de s'installer naturellement et offrent une promenade au cœur d'une nature luxuriante. Le parc botanique alimente les bases de données de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et sert de support à des recherches scientifiques. Une application et la signalétique avisée, rendent votre visite instructive et ludique !

  • Où ? Jardin botanique de la Villa Thuret, 90 chemin Raymond, 06160 Antibes-Juan-les-Pins 
  • Horaires : Eté : 8 h 00 - 18 h 00, Hiver : 8 h 30 - 17 h 30 / Le jardin est fermé les samedis, dimanches ainsi que les jours de fêtes
  • Tarifs : réservation de la visite au 04-97-21-25-00 ou thuret-paca@inra.fr - 3 euros/personne pour tout groupe comprenant au moins 8 participants
  • Site : www6.sophia.inra.fr/jardin_thuret
jardin-exotique-antibes-thuret
Des palmiers dans le jardin exotique de la Villa Thuret © Villa Thuret / Inra France