Cuisine d'été : conseils pour aménager sa cuisine extérieure

La cuisine d'extérieur n'en finit pas de séduire. Pratique et conviviale, elle s'installe sur la terrasse, équipe un cabanon ou un abri de jardin, reste fixe ou se monte et se démonte selon la saison. Autant d'aménagements qui offrent de nombreuses possibilités. Petit tour d'horizon des cuisines d'été.

Cuisine d'été : conseils pour aménager sa cuisine extérieure
© Leroy Merlin

Nomade ou construite en dur, la cuisine d'été permet de profiter à 100% de son extérieur dès l'arrivée des beaux jours. Préparez vos barbecues, lavez vos légumes ou assaisonnez vos salades au grand air et partagez de délicieux moments en famille ou entre amies. Pour que cet aménagement se déroule le mieux possible, voici ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce qu'une cuisine d'été ?

Les repas dans le jardin sont souvent synonymes d'allers-retours en cuisine et de temps perdu à ne pas profiter de ses convives. La cuisine d'été est donc idéale pour ne plus vous éterniser derrière les fourneaux. Offrant avant tout un point de cuisson, elle peut être équipée d'un barbecue ou d'une plancha. Elle est également dotée d'un évier et d'un plan de travail pour répondre au mieux à vos besoins et préparer un bon festin. Une cuisine d'été avec bar par exemple, vous permettra de créer un véritable espace de convivialité dans votre jardin.

© Leroy Merlin

Quel emplacement choisir pour une cuisine d'été ?

Préférez un emplacement qui soit dans la continuité de la maison, d'une part pour faciliter les éventuels raccords en eau et électricité, mais aussi pour raccourcir la distance des différents va-et-vient entre le jardin et la maison. Rien ne vous empêche de choisir un coin plus proche de la piscine si vous en avez une, pour créer une vraie ambiance de vacances, cela vous demandera seulement un peu plus d'organisation.

Que vous choisissiez de bâtir une cuisine d'extérieur à l'année ou que vous prévoyiez d'en installer une le temps de la belle saison, il est avant tout conseillé de s'assurer que les odeurs et fumées de cuisson ne seront pas dirigées vers votre maison ou vers celle de vos voisins. Prenez donc en considération les vents dominants à l'endroit où vous envisagez de la placer. Prenez garde également à l'environnement. Ne montez pas votre cuisine d'été sous des arbres ou près d'une haie, afin d'éviter que les végétaux ne s'enflamment.

© Leroy Merlin

Comment construire une cuisine d'été ?

Tout dépend de l'utilisation prévue pour votre cuisine extérieure : souhaitez-vous une vraie pièce supplémentaire avec tout l'électroménager nécessaire et un coin repas, ou une structure plus simple avec laquelle vous pourrez élaborer vos barbecues d'été de manière plus confortable ?

Une fois l'emplacement défini (terrasse, abri de jardin, patio), imaginez le plan et sa mise en place. Idéalement, votre cuisine d'été devra faire plus de 10 m² pour vous permettre de cuisiner, de débarrasser la table ou encore de préparer vos aliments (lavage, dressage…). Si elle excède 20 m² au sol, il sera en revanche nécessaire de demander un permis de construire en mairie. Concernant le point chaud, optez pour un barbecue au gaz ou des plaques de cuisson électriques. Côté évier, pensez à réaliser la plomberie en amont avant d'installer vos meubles de rangement et plans de travail. L'électricité est également primordiale. Faîtes appel à un professionnel pour raccorder le circuit de votre maison.

La cuisine d'été en dur pourra être construite en bois pour délimiter et/ou abriter la zone mais aussi en parpaing pour une véritable extension de la maison.

Quels matériaux pour construire une cuisine d'été avec plan de travail, crédence et sol ?

Pour construire votre cuisine extérieure, rien de tel que le béton cellulaire. Il se colle très facilement et permet d'appliquer des revêtements très divers. Béton ciré, chaux... selon le style que vous voulez lui donner, vous pourrez décorer votre cuisine comme bon vous semble.

Pensez également à monter une crédence en métal ou en carrelage afin de nettoyer facilement les projections de graisse. Prévoyez des équipements ne craignant pas le gel ou pouvant être graissés pour éviter la rouille. Concernant le sol, protégez votre dalle d'un produit anti-taches surtout si celle-ci est en ciment ou en terre cuite.

Choisir une cuisine d'été en kit

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction en dur d'une cuisine extérieure, sachez qu'il existe des kits permettant d'aménager un coin agréable et convivial. En métal ou en bois (acacia ou teck généralement), ces modules sont dotés de rangements, d'un plan de travail en béton ou encore d'une crédence en inox. Ils peuvent également proposer un évier en zinc ainsi que des points de cuisson en fonte (plancha, barbecue). Montés sur roulettes, ils sont facilement déplaçables et permettent leur stockage à l'abri pendant l'hiver.

Et si votre budget est restreint ou si vous vivez dans une région où la période estivale est plus courte, vous pouvez toujours choisir un grand barbecue en inox que vous déplacerez aisément sur votre terrasse. Des modèles de plus en plus équipés ont fait leur apparition ces dernières années, avec par exemple un point d'eau et de nombreux rangements comme un porte-bouteilles.

© Castorama

Pourquoi préférer une cuisine d'été couverte ?

Qu'elle soit sur-mesure ou en kit, votre cuisine d'extérieur se conservera plus longtemps si elle est protégée par un toit, un abri de jardin, un cabanon ou une pergola, qui vous permettra non seulement de vous abriter pendant les orages d'été mais aussi de protéger l'éventuel électroménager et les prises électriques que vous auriez installés.

Si la cuisine n'est pas couverte, vous pourrez l'équiper de housses de protection pendant la période hivernale. Dans le cas d'une cuisine mobile, mieux vaut la stocker dans un cabanon de jardin ou au garage.

Combien coûte une cuisine extérieure ? 

Selon vos envies, le coût sera bien entendu très différent : il vous faudra en effet compter au minimum 6 000 euros pour une cuisine d'extérieur sur-mesure complètement aménagée d'environ 20 m2, alors que des modules à poser soi-même vous coûteront environ 1 200 euros pour une installation sur 2 mètres de longueur.

Autour du même sujet