Spectaculaires, ces plantes d'automne donnent des couleurs à votre jardin

Non, les jardins d'automne ne sont pas toujours mornes. La preuve en images avec ces cinq plantes époustouflantes qui s'épanouissent au moment de l'arrière-saison. Laquelle sera votre préférée ?

Spectaculaires, ces plantes d'automne donnent des couleurs à votre jardin
© ivanoel - stock.adobe.com

Chaque année, l'automne amène son lot de belles couleurs jaune, orange et rouge et les paysages qui en découlent sont souvent merveilleux. Certaines plantes en particulier, dont les cinq décrites ici, y sont pour quelque chose. Présentation. 

L'érable du Japon

Éblouissant ! C'est peut-être le premier mot qui vous viendra quand vous admirerez le feuillage incroyable de l'érable du Japon en automne. Qualifié tantôt de grand arbuste, tantôt de petit arbre, l'érable du Japon est originaire d'Asie. Quand vient l'automne, ses feuilles multiformes, plus ou moins palmées et finement ciselées, se teintent d'un rouge-orangé brillant à couper le souffle.

Le lilas des Indes (Lagerstroemia)

Flamboyante : adjectif qualifiant à merveille les feuilles du lilas des Indes en automne. En effet, le feuillage de cet arbuste très répandu dans le sud et l'ouest de la France se teinte de pourpre ou d'ocre entre l'été et l'hiver. Le lilas des Indes est très polyvalent. Il peut être planté en pot, en haie, en bordure de massif ou en arbre isolé.

Le cornouiller de Sibérie

Fabuleux ! Pour décrire le feuillage du cornouiller de Sibérie en automne, un autre mot conviendrait certainement moins bien… Les feuilles de cet arbuste rustique, vertes en été, se décolorent progressivement quand arrive l'automne pour devenir d'abord jaune pâle puis rouge. Les feuilles sont belles, mais finissent par tomber. Ce qui est fabuleux, c'est que leur chute dévoile des tiges rouge vif qui décoreront votre jardin tout l'hiver.

cornouiller-de-siberie
© 123RF/gabriela0168

Le fusain ailé (Euonymus alatus)

Spectaculaire ! C’est le mot le plus adapté aux teintes incroyables dont se parent les feuilles du fusain ailé en automne. Jaune pâle, rose indien, orange vif, rouge pourpre ou grenat foncé sont autant de teintes que peuvent prendre les feuilles de cet arbuste à une période où la plupart de ses comparses perdent leurs feuilles. Et sachez que les graines du fusain ailé plaisent aux oiseaux. Aussi, ne vous étonnez pas si vous entendez le doux chant de ces derniers une fois votre arbuste installé.

Le citronnier de jardin tortueux (Poncirus 'Flying Dragon')

Chatoyantes ! Voilà un terme qui convient parfaitement aux couleurs que prennent les feuilles du citronnier de jardin tortueux en automne, qui oscillent entre le jaune et le rouge. On pourrait également parler d'œuvre d'art à certains égards, notamment après que les feuilles soient tombées. À ce moment-là, l'arbuste dévoile des tiges tortueuses magnifiques que vient sublimer la neige en hiver.

Autour du même sujet