Faites la différence avec ces plantes d'intérieur insolites - les plus originales à adopter

Parce qu'elles apportent un peu de nature dans nos intérieurs, jamais les ventes de plantes vertes n'ont été aussi importantes. Au point, parfois, de vous lasser des grands classiques ? Démarquez-vous grâce à cette sélection de plantes originales, étranges ou colorées.

Faites la différence avec ces plantes d'intérieur insolites - les plus originales à adopter
© Alocasia zebrina via Chatimage/123RF

Des plantes zébrées, roses ou qui se nourrissent d'insectes, vous n'oseriez imaginer en adopter ? Pourtant, vous pouvez en trouver facilement, car il existe de tout dans la nature... et peut-être aussi bientôt dans votre salon. Découvrez notre sélection de plantes originales, des grandes stars d'Instagram aux moins connues.

Alocasia zebrina

On l'appelle également "oreilles d'éléphants" en raison de ses larges feuilles sagittées et veinées vert sombre. Ce n'est cependant pas pour elles que l'on a retenu l'Alocasia zebrina dans notre liste, mais pour ses tiges : blanches et zébrées de brun, elles apportent une touche d'exotisme à votre intérieur. Cette espèce est endémique des Philippines et nécessite des arrosages fréquents.

Aphelandra squarrosa

aphelandra-squarrosa
Aphelandra squarrosa © westhimal/123RF

À chaque plante ses zébrures : l'Aphelandra squarrosa est connue pour son feuillage décoratif, ses feuilles vert foncé... et légèrement zébrées là aussi ! Cette plante apprécie les températures entre 18 °C et 22 °C et n'est pas toujours très facile à entretenir. Si toutes les conditions de culture sont réunies, elle se parera d'une inflorescence jaune et splendide.

Calathea

Nous avons choisi les calatheas autant pour leur aspect graphique que pour la diversité de leurs coloris et de leurs motifs : striées, tachées, marbrées, les feuilles des calatheas sont très ornementales. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante a une croissance lente, seules deux ou trois feuilles poussent chaque année. Vous pouvez faire un choix entre de multiples variétés telles que :

  • Calathea 'makoyana' ou "plante paon", pourvue de feuilles oblongues vert clair et vert foncé.
  • Calathea 'ornata' avec ses feuilles vertes rayées de rose sur les jeunes feuilles qui tendent vers le blanc en prenant de l'âge.
  • Calathea 'zebrina' : encore une plante zébrée, décidément ! Ses feuilles oscillent entre le vert émeraude et le vert tendre.

Dionaea muscipula

dionaea-muscipula
Dionaea muscipula © jonnysek/123RF

Difficile d'établir une liste de plantes originales sans mentionner les plantes carnivores ! Il existe de nombreuses espèces, qui fascineront les petits comme les grands, nous avons mis en avant ici la dionée, réputée pour ses feuilles en forme de mâchoire qui se referment sur leurs proies. Comme pour toutes les plantes carnivores, il est recommandé de ne pas lui donner d'insectes - elle devrait se débrouiller seule - ni de la solliciter manuellement : les pièges de la dionée par exemple ne fonctionnent que quelques fois avant de ne plus fonctionner.

Ganoderma lucidum

ganoderma-lucidum
Ganoderma lucidum (Linghzi) © liujunrong/123RF

Nous n'avons ici pas vraiment affaire à une plante, mais à un champignon, également appelé Linghzi. C'est l'un des seuls champignons à être commercialisé comme plante décorative. Il n'a pas besoin de lumière, juste d'être vaporisé de temps en temps. En revanche, pour vous le procurer, il faut être patient, mis en vente il y a quelques années, il n'est pas systématiquement disponible, il faut guetter son apparition dans les commerces spécialisés !

Cordyline

Nous avons sélectionné cette plante pour sa capacité à toujours nous émerveiller avec les couleurs lumineuses et originales de ses feuilles. Selon l'espèce, elles pourront être (tout ou en partie) rouges, bordeaux, rose vif, pourpres, striées... La cordyline apprécie l'humidité, la chaleur et la lumière mais pas le soleil direct. Le saviez-vous ? Elle a été dans le passé une plante comestible, au vague goût de chou ! Ne tentez pas de la déguster chez vous en raison des produits chimiques utilisés dans la culture des plantes d'intérieur !

Gynura

gynura-plante-de-velours
Gynura (plante de velours) © Anja Juli/123RF

Également appelée "plante de velours", cette plante bicolore et retombante originaire des forêts de Java a des grandes feuilles avec une texture veloutée, comme un léger duvet vert à reflets violets. Elle se cultive principalement dans des serres ou des vérandas.

Hoya Kerii

hoya-kerii
Hoya Kerii © peair/123RF

Voici une petite plante mignonne et idéale pour les romantiques ou les amoureux, avec ses feuilles en forme de cœur. On l'appelle également "Lucky heart". Elle est souvent vendue sous la forme d'une feuille simple, un petit cœur dans un petit pot. Il est possible de la faire pousser pour obtenir plusieurs feuilles. Son entretien est relativement facile.

Moraea tortilis

Cette plante ornementale en forme d'herbe spirale est plébiscitée pour ses feuilles torsadées qui ressemblent à des tire-bouchons et se dressent en hauteur. De petite taille, elle peut se couvrir de fleurs bleues.

Oxalis triangularis

Aussi appelée "trèfle pourpre", cette plante dénotera au milieu de vos plantes vertes par sa couleur violet foncé. Elle est douée de nyctinastie, ce n'est pas une insulte ni une maladie, cela veut simplement dire que ses feuilles s'ouvrent et se ferment selon le jour et la nuit. Vous les verrez donc se replier et se déployer lors de son coucher et de son lever.

Tacca

tacca-chantrieri
Tacca chantrieri © whiskybottle/123RF

Une dernière pour la route, qui clôturera cette liste : la plante Tacca chantrieri ne manque pas de surnoms, on l'appelle "plante chauve-souris" ou "fleur du diable". Peu connue, elle se pare d'une fleur insolite qui ressemble à une chauve-souris par sa forme et sa couleur. Pour son bon développement, il est nécessaire de la cultiver dans des conditions très humides, par exemple dans une serre.

Autour du même sujet