Jacinthes, narcisses, tulipes... Pour avoir des fleurs cet hiver, il faut forcer les bulbes dès maintenant

Que vous ayez oublié de planter vos bulbes à temps ou que vous souhaitiez simplement avoir de jolies fleurs chez vous en hiver, il est possible de tricher ! C'est ce qu'on appelle "forcer" les bulbes et on vous explique comment faire.

Jacinthes, narcisses, tulipes... Pour avoir des fleurs cet hiver, il faut forcer les bulbes dès maintenant
© yuliaff - 123RF

Vous vous demandez comment votre fleuriste a des jacinthes en plein mois de décembre ? Certains horticulteurs forcent les bulbes, c'est-à-dire qu'ils poussent la plante à fleurir en dehors de la saison habituelle. Il suffit pour cela de tromper le végétal en lui faisant passer un hiver accéléré. Et cette méthode peut être reproduite chez vous en suivant quelques étapes simples. Forcer les bulbes permet d'apporter un peu de gaieté dans votre intérieur durant les mois les plus sombres de l'année. Cette technique vous offre la possibilité de profiter de fleurs fraîchement écloses lorsque le reste du jardin est en sommeil. Une bonne façon de patienter jusqu'au printemps !

La liste des bulbes que vous pouvez forcer

En théorie, on peut forcer n'importe quels bulbes, mais certains sont plus adaptés. Choisissez bien vos bulbes : ils doivent être sains, fermes et sans moisissures, de préférence de gros calibre. Voici une liste non exhaustive des variétés qui se prêtent le mieux à cette expérience : 

  • les crocus : toutes les variétés mais plus particulièrement le "golden yellow" ou le "jeanne d'arc"...
  • les jacinthes : notamment les "blue jacket", "bleu de delft", "white pearl" ou encore "pink pearl"...
  • les muscaris
  • les narcisses : "carlton", "golden harvest", "peeping tom", "tête à tête"...
  • les perce-neige
  • les scilles 
  • les tulipes hâtives 

Comment réaliser le forçage des bulbes ? 

Le forçage se réalise en général à l'automne, idéalement entre mi-septembre et mi-octobre. Si vous voulez avoir des bulbes fleuris à Noël, prenez-vous-y tôt. Voici les grandes étapes :

  1. Choisissez un pot (de préférence en terre plutôt qu'en plastique), ses dimensions dépendront de la taille du bulbe et de la hauteur finale de la plante. 
  2. Déposez au fond une couche de billes d'argile que vous recouvrirez d'une couche de terreau humidifié
  3. Déposez les bulbes, pointes en haut. Vous pouvez déposer plusieurs bulbes par pot mais ils ne doivent pas se toucher entre eux. Limitez à une variété par pot
  4. Recouvrez de terreau en ne laissant dépasser que la pointe. 
  5. Arrosez. 
  6. Enveloppez la plantation d'un sac noir (type sac poubelle) qui ne laissera pas passer la lumière. 
  7. Placez le sac dans un endroit frais et sombre : la température doit être située entre 0 et 9°C. Cela peut être un garage, une cave ou même un réfrigérateur. 
  8. Laissez en place de 10 à 14 semaines en maintenant le terreau humide. Pour les tulipes, comptez un peu plus de temps. Il est important de respecter cette période de dormance si vous voulez que la plante fleurisse après. 
  9. Après ce délai, des pousses pâles apparaissent. C'est le moment de placer votre végétal dans un endroit frais et exposé mi-ombre. Attendez quelques jours (et le développement de nouvelles pousses) pour l'exposer à la chaleur et au soleil. Evitez les courants d'air.
  10. Si besoin, tournez régulièrement votre pot d'un quart, pour répartir la quantité de luminosité que les parties de la plante reçoivent. 

Il faudra ensuite compter quelques semaines supplémentaires jusqu'à la floraison. Le forçage est un processus délicat qui ne se précipite pas. Soyez patient et laissez la nature faire son œuvre à son propre rythme. Vous pouvez planter votre bulbe au jardin pour une reprise de son cycle de végétation. Il faut noter qu'il peut ne pas fleurir de nouveau immédiatement l'année suivante, car le forçage épuise ses réserves énergétiques.

Autour du même sujet