Que faire au jardin quand il a neigé ?

Selon les régions et les années, il se peut que votre jardin se couvre d'un blanc manteau au coeur de l'hiver : un spectacle féérique, qui fera le bonheur des petits et des grands... mais pas de toutes les plantes. Découvrez les gestes à adopter pour limiter les dégâts une fois la neige tombée.

Que faire au jardin quand il a neigé ?
© artush - 123RF

Et voici soudain votre jardin recouvert de neige, vous avancez à pas feutrés dans le silence blanc et immobile et vous demandez si la neige peut causer des dégâts sur vos précieuses cultures ? Sachez avant tout que la neige ne présente pas que des désavantages, loin de là.

Quel sont les bienfaits de la neige au jardin ? 

  • La neige nourrit le sol : on dit souvent que "neige en janvier vaut fumier" - ou engrais : et c'est vrai. En fin d'hiver, elle fixe l'azote en tombant et enrichit la terre en fondant.
  • La neige protège du gel : contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne fait pas si "froid" sous la neige, en tout cas il ne gèle pas. Un manteau de neige permet de conserver une température supérieure ou égale à 0°C et de préserver ainsi les végétaux gélifs
  • La neige est un excellent indicateur : lorsqu'elle fond, observez les zones qui sont libérées en premier : ce sont les plus chaudes du jardin, notez-le pour vos prochaines cultures. 

La neige peut aussi avoir des désavantages pour certains végétaux et voici comment s'en prémunir.

Que faire avant l'arrivée de la neige ? 

La météo annonce une tempête de neige et /ou une vague de froid et vous avez encore un peu de temps ? Si vous ne l'avez pas déjà fait, voici ce qu'il faut faire pour protéger vos cultures : 

  • Protégez les plantes les plus fragiles en plaçant un voile d'hivernage autour d'elles. 
  • Si nécessaire, rentrez celles qui sont en pot dans une véranda ou une serre
  • Un épais paillis de feuilles mortes permettra de limiter les actions du froid et de la neige sur le sol. 

La neige vient de tomber, que faire au jardin ?

Avant toute chose, déneigez les allées où vous allez circuler pour pouvoir vous déplacer de manière sécurisée. Le manteau de neige va permettre de protéger certaines plantes du froid, par exemple les plantes alpines ou de rocaille. Idem pour les arbres caducs (qui perdent leurs feuilles en hiver) ou les bulbes printaniers : ils supporteront la neige facilement. Certaines seront en revanche plus fragiles : 

  • les conifères : sous des couches trop épaisses de neige leurs branches peuvent se casser. Secouez-les délicatement, si nécessaire avec un râteau télescopique, en partant des branches les plus basses et en remontant (le sens inverse générerait une accumulation de neige sur les branches plus basses, augmentant le risque qu'elles se brisent.) 
  • les arbustes à feuilles larges comme les camélias ou certains lauriers pourront voir leurs feuilles brûler à cause de la neige. 
  • les palmiers, les bambous, les arbustes taillés en topiaires et les plantes aux branches fragiles qui ploient apprécieront également qu'on les soulage du poids de la neige. 
  • enlevez également la neige des pots, bacs ou jardinières qui pourraient se fendre si elle gèle. Idem pour les bâches légères des tunnels. 

L'opération de déneigement des arbres doit être réalisée quand la neige est encore poudreuse, avant qu'elle ne devienne trop compacte et trop lourde. Il ne faut jamais secouer brutalement les branches mais retirer le surplus avec la main ou prendre un petit bâton pour tapoter délicatement. 

Comment protéger les animaux du jardin en cas de neige ?

Les oiseaux sont les plus dépourvus une fois la neige venue : ils sont privés d'accès aux baies des différents arbustes et haies et l'hiver est pourtant la saison où ils ont le plus besoin de prendre des forces : placez des graines et des boules de graisse à divers endroits du jardin pour les nourrir.

Si vous possédez un bassin avec des poissons, vérifiez que l'eau n'a pas complètement gelé, ils risqueraient de manquer d'air. Si nécessaire, faire fondre une petite zone de glace avec de l'eau tiède. 

Vous pouvez aussi laisser des tas de feuilles mortes qui serviront de refuge aux hérissons

Il a neigé sur ma pelouse, que dois-je faire ? 

Il n'est pas nécessaire de déneiger votre pelouse. En revanche, même s'il est tentant de transformer votre pelouse blanche en terrain de jeux pour bataille de boules de neige ou pour y faire des bonhommes de neige, évitez de fouler le gazon, il pourrait être abîmé. 

Que faire après la fonte de la neige ? 

Si certaines branches ont été cassées ou des feuilles ont été brûlées : taillez-les une fois la neige fondue

Méfiez-vous des coups de froid après le dégel : la neige fondue va apporter une grande humidité aux végétaux, si le gel revient ils risquent de prendre un sacré coup de froid. 

Astuce supplémentaire : lorsque vous déneigez certains de vos végétaux, pourquoi ne pas garder le supplément de neige pour arroser vos plantes d'intérieur ? Comme l'eau de pluie, la neige fondue a de nombreuses vertus. Laissez-la fondre et atteindre la température de la pièce où reposent vos plantes d'intérieur avant de l'utiliser.