Les arbustes pour attirer les oiseaux

Vous êtes passionné d'ornithologie, vous appréciez le chant des rossignols ou des rouges-gorges ou vous voulez favoriser la biodiversité? Pour faire venir les oiseaux au jardin, il faut d'abord comprendre leurs besoins vitaux : se nourrir, s'abriter et se protéger des prédateurs. Et il suffit parfois d'un seul arbuste pour y répondre!

Les arbustes pour attirer les oiseaux
© gisba - 123RF

Pas besoin d'un arbre haut perché pour se loger ou se nourrir lorsqu'on est un oiseau : de nombreuses espèces se satisfont largement des arbustes, souvent plus denses et donc plus à l'abri que les branches d'un arbre. Ces arbustes pourront généralement offrir des baies à grignoter au cœur de l'hiver, attireront des insectes au printemps quand ils seront en fleurs et pourront aussi faire office de refuge anti-vent ou anti-prédateur. Si vous êtes dans une zone urbaine, les espaces où se reposer et se restaurer sont de plus en plus réduits pour les oiseaux, vous leur rendrez un grand service en les attirant. Vous pouvez également offrir une halte de choix aux oiseaux lors de leur migration. 

Comment choisir les arbustes pour accueillir les oiseaux ? 

Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez planter un arbuste en pot, isolé au jardin ou en haie. Plus vous plantez d'espèces variées et aux dates de floraison étalées, plus vous attirerez d'espèces de volatiles différentes tout au long de l'année. 

Avant de leur offrir un gite, assurez-vous que vous n'utilisez aucun produit phytosanitaire dans votre jardin : à quoi bon les inviter si c'est pour risquer de les empoisonner ? 

Faites attention également à ne pas vous intoxiquer : certaines baies d'arbustes sont toxiques, veillez à ce qu'elles ne soient pas à portée des enfants. 

Avant d'acheter un arbuste, renseignez-vous sur sa période de floraison, de fructification et sur son type de feuillage : 

  • les arbustes à baies constitueront des réserves de nourriture pendant l'automne et l'hiver. 
  • les arbustes fleuris attireront des insectes au printemps - les oiseaux alors s'en régaleront. 
  • les arbustes épineux sont idéaux pour protéger les oiseaux des prédateurs. Soyez prudents si vous possédez un chat et privilégiez ce type d'arbuste pour les empêcher de trop s'approcher des nids.
  • les arbustes ramifiés et denses pourront eux facilement accueillir un nid. Il en va de même pour les arbustes persistants. 

Quels sont les arbustes qui attirent les oiseaux ? 

De manière générale, tous les arbustes à fruits peuvent être des alliés pour les oiseaux. Voici une liste non exhaustive des espèces pour les attirer de manière efficace : 

  • l'arbousier est un arbuste fruitier rustique qui plaît aux pics, grives et merles.
  • l'aubépine produit des baies et ses épines offrent aux oiseaux un refuge sûr.
  • le berberis ou épine-vinette se plaît au soleil ou en mi-ombre. Son feuillage change de couleur au cours de l'année. Les oiseaux aiment se mettre à l'abri de cet arbuste dense et touffu. Très florifère, il attire insectes et larves que les volatiles prendront plaisir à consommer. 
  • le callicarpe se pare de baies d'une couleur améthyste, un régal pour les yeux. Les oiseaux ne les consommeront qu'une fois brunes, à la fin de l'hiver. Cet arbuste apprécie le soleil et n'aime pas le vent.  
  • le cognassier du Japon est un grand classique, facile à entretenir, impénétrable et résistant aux grands froids. Les oiseaux se régaleront de ses fruits, vous pourrez également les consommer en gelées ou confitures. 
  • le cotoneaster laiteux attire de nombreuses espèces d'oiseaux avec ses baies rouges qui durent au-delà des gelées d'hiver. Vous pourrez apercevoir des merles, des grives ou encore des rouges-queues en train de les grignoter. Peut-être même décideront-ils d'y élire domicile : le feuillage persistant de cet arbuste peu exigeant et résistant à la sécheresse leur offre un abri de choix
  • le chèvrefeuille séduira les colibris, tout comme les hibiscus ou les azalées. Ses tiges enchevêtrées sont parfaites pour la construction d'un nid. Privilégiez une espèce qui produit des baies. 
  • le houx, plante emblématique est un mets et un abri privilégié pour les merles et les grives. Et quand l'arbre se développe, il peut parfois accueillir des hiboux. 
  • les oiseaux aiment construire leur nid dans les lauriers-tins. Ce petit arbuste peut être cultivé en pot et convient aux espaces de taille réduite. 
  • le nandina domestica ou bambou sacré est idéal en milieu urbain : il est très résistant à la pollution. Les oiseaux se régaleront de ses baies qui ressemblent à des groseilles. Cette plante craint le vent. 
  • le pyracantha ou buisson ardent est résistant et épineux, il constitue donc un rempart contre les prédateurs. Les oiseaux aiment se régaler de leurs baies rouge-orangé, qui sont toxiques pour l'homme. 
  • le rosier rugueux est un arbuste à fleurs rustiques. Résistant et épineux, il protège des prédateurs tout en présentant une jolie floraison. Ses grosses baies appelées cynorhodons sont appréciées des oiseaux. 
  • le sorbier des oiseaux semble bien porter son nom : il fait le bonheur de nos compagnons à ailes pendant la saison froide. Son petit développement en fait un arbuste idéal pour les petits jardins. 
  • le sureau noir se pare de baies qui ont de nombreuses vertus curatives pour l'homme et sont un régal pour les oiseaux. Ses fleurs odorantes attirent les insectes. Il pousse vite et peut parfois devenir envahissant. 

Comment entretenir les arbustes pour faire venir les oiseaux ?

Idéalement, ne taillez pas trop régulièrement vos arbustes pour ne pas perturber le cycle de reproduction des oiseaux.  

Laissez la mousse sur le tronc des plantes, elle pourra être utile dans la construction d'un nid.

Vous pouvez installer un nichoir dans ces arbustes avec des graines à disposition pour leur offrir un confort supplémentaire. 

Petite astuce : lorsque vos baies sont mûres, congelez-en quelques unes. Si une gelée affecte vos arbustes - et donc le garde-manger des oiseaux - laissez-les se décongeler et déposez les dehors pour qu'ils ne manquent pas de nourriture. 

Tout est prêt, vous n'avez plus qu'à les observer et à apprécier leur visite ! 

Plantes extérieures