Comment préparer le jardin avant ses vacances ?

Vous craignez de retrouver vos plantes assoiffées ou votre potager en mauvais état à votre retour de vacances ? Voici quelques étapes à respecter avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises. Partez sereins, préparez votre valise, mais aussi votre jardin !

Comment préparer le jardin avant ses vacances ?
© Inna Felker - 123RF

Au potager : anticipez votre départ. 

Pour éviter de retrouver votre potager en pagaille, dévoré par les limaces, il est conseillé d'anticiper plusieurs semaines avant votre départ

  • Ne semez pas de légumes dont la récolte est prévue pendant vos vacances. 
  • Ne semez pas non plus de graines juste avant de partir en laissant les jeunes plants à l'abandon. 
  • Si vous n'avez pas pu anticiper, demandez à un voisin ou ami de passer toutes les semaines récolter les fruits et légumes. 
  • Posez un filet sur les fruits de petite taille. 
  • Récoltez tout ce qui peut l'être avant de partir, même si les fruits et légumes ne sont pas complètement mûrs, pour que les oiseaux et les limaces ne dévastent pas votre potager. 

Préparez le terrain

Un départ en vacances doit être l'occasion d'un grand nettoyage au jardin

  • Désherbez au maximum pour que les mauvaises herbes ne prolifèrent pas trop. Arrachez les racines. 
  • Tondez votre pelouse, mais pas trop rase : il est recommandé de laisser l'herbe assez haute, sinon elle risque de se dessécher. 
  • Enlevez les fleurs fanées et même si cela peut sembler un crève-cœur pour un jardinier, coupez également les boutons floraux. Ainsi votre plante ne dépensera pas trop d'énergie. Ce sacrifice sera récompensé : à votre retour vous aurez plus de chances d'être accueillis par une nouvelle floraison. 
  • Binez le sol pour l'aérer. Comme le dit l'adage "un binage vaut deux arrosages" et casser la croûte formée sur la couche supérieure de la terre facilitera l'infiltration de l'eau. 
  • Paillez un maximum de plantations pour les préserver de la chaleur et limiter l'évaporation de l'eau. Cela permettra également d'empêcher la repousse des mauvaises herbes. 

Protégez les cultures 

Avant de partir limitez au maximum l'exposition de vos plantes à des conditions climatiques imprévues et difficiles. Déplacez momentanément les pots qui sont en plein soleil, ou improvisez un système d'ombre. 

Contrôlez les tuteurs et renforcez-les si besoin. Vous pouvez également installer un brise-vent. 

Un contrôle minutieux de vos plantations s'impose : vérifiez que vos plantes n'ont pas de maladies, et traitez-les si besoin. 

Prévoyez l'arrosage 

C'est l'étape la plus importante avant de s'absenter pour des congés estivaux : s'assurer que vos plantes ne manqueront pas d'eau sous la chaleur de l'été. 

Si vous n'en avez pas, c'est le moment ou jamais d'investir dans un système d'arrosage automatique : vous en trouverez à tous les prix et pour toutes les tailles de jardin : jets rotatifs, asperseurs, tuyaux poreux, oyas enfouis sous terre... Pour gaspiller le moins d'eau possible et arroser de grandes surfaces, pensez au systèmes de goutte à goutte. Estimez les besoins de vos plantes avant de faire votre choix. Certains systèmes sont dotés d'un programmateur. Si vous craignez les pluies et un surplus d'eau qui noierait vos plantes, investissez dans un dispositif qui peut se contrôler à distance ou qui se déclenche uniquement en-dessous d'un certain taux d'humidité.

Sur votre balcon ou pour vos plantes en pot, vous pouvez fixer des cônes irrigateurs à des bouteilles en plastique, pour de courtes durées (une bouteille d'un litre et demi ne sera pas suffisante pour un départ d'un mois si vous habitez dans une région chaude). 

La veille de votre départ, arrosez abondamment vos plantations.

N'oubliez pas vos plantes d'intérieur : elles apprécieront de prendre un bain avant votre départ. Regroupez-les si besoin dans une pièce lumineuse et fraîche. Vous êtes fin prêts pour le départ, bonnes vacances!