Laurier-rose en hiver : comment hiverner et protéger cette plante ?

Le laurier-rose est une plante méditerranéenne relativement frileuse. Selon la région où vous résidez et son mode de culture (en pot ou en pleine terre), il faudra prendre des précautions pour l'aider à passer l'hiver. Découvrez tous nos conseils pour hiverner cette plante.

Laurier-rose en hiver : comment hiverner et protéger cette plante ?
© nadtochiy/123RF

Vous possédez un laurier-rose et vous vous demandez comment en prendre soin pendant l'hiver ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions : température supportée, conservation, protection, taille... Et si votre laurier rose a tout de même gelé, voici les conseils pour le faire repartir.

Est-ce que le laurier-rose craint le gel ?

La résistance du laurier-rose au gel dépend des variétés.  Il y sera plus particulièrement sensible s'il est jeune, s'il est exposé au vent ou si son sol est humide. Il est important de protéger cette plante des gelées.

Quelle température supporte un laurier-rose ?

Là aussi la réponse dépend de la variété. Certaines comme le laurier-rose 'Villa Romaine', le 'Cavalaire' ou l''Atlas' sont particulièrement résistantes au froid, parfois jusqu'à -15 °C. De manière générale, le laurier-rose peut supporter temporairement des températures allant jusqu'à -5 °C et doit être protégé dès que le thermomètre approche de zéro.

Comment conserver les lauriers-roses en hiver ?

Les soins que vous apporterez à votre laurier-rose dépendent de votre position géographique. 

  • Dans la moitié nord de la France, il est conseillé de le rentrer pour l'hiver mais il doit être placé dans une pièce lumineuse et non chauffée, par exemple une véranda. La température idéale se situe entre 10 °C à 15 °C. Cette période d'hivernage est importante pour le laurier-rose.
  • Dans la moitié sud de la France, si l'hiver est doux, il peut rester en extérieur mais idéalement à l'abri des vents, avec un voile d'hivernage.

Pour protéger votre laurier-rose en extérieur :

  1. S'il est en pot, déplacez-le près d'un mur à l'abri du vent, mais à un endroit où il recevra suffisamment de soleil.
  2. Enveloppez le pot du laurier-rose avec une couverture ou du papier-bulle. Si cela est possible, surélevez le pot en le posant sur une plaque de polystyrène.
  3. Enveloppez la plante dans un voile d'hivernage.
  4. Réduisez les arrosages, le laurier-rose n'apprécie pas l'humidité en hiver.

Comment tailler un laurier-rose pour l'hiver ?

Le laurier-rose se taille à différentes périodes de l'année selon son mode de culture (en pot ou en pleine terre). En pot, il se taillera en octobre ou début novembre, en pleine terre, l'opération s'effectuera plutôt au printemps. Le laurier-rose se taille seulement quand il est âgé d'au moins 5 ans, et pas toutes les années. Supprimez le bois mort ou malade, taillez environ 1/3 des branches et supprimez les fleurs fanées.

Et après l'hiver, comment accompagner la reprise d'un laurier-rose ?

A la fin de l'hiver, surfacez la terre et ajoutez du compost ou du terreau pour qu'il reçoive suffisamment de nutriments. Lorsque le laurier reprendra sa période végétative, apportez-lui de l'engrais. Reprenez un arrosage progressif mais toujours en dehors des périodes de gelées. 

  • Pour un laurier-rose en extérieur : quand les températures remontent autour de 5 °C à 6 °C, vous pouvez enlever le voile d'hivernage (quitte à le remettre si elles redescendent) pour aérer un peu la plante.
  • Pour un laurier-rose en intérieur : sortez-le après l'hiver et placez-le dans un endroit ensoleillé, bien à l'abri du vent. Il sera possible de le placer à un autre endroit quand les températures remonteront.

Comment faire repartir un laurier-rose gelé ?

Votre laurier-rose a pris un coup de froid ? Il est possible que seules les parties aériennes de la plante soient touchées. Les feuilles peuvent devenir jaunes ou marron avec le gel. Supprimez toutes celles qui sont abîmées. Rabattez votre arbuste au début du printemps : pour cela supprimez le bois mort et taillez sévèrement les autres branches. Cela risque d'impacter la floraison  : il est possible que votre laurier-rose ne produise pas de fleurs cette année-là. Si sa végétation reprend après la taille, il lui faudra 2 à 3 années pour retrouver sa forme initiale.