Charmille : tous nos conseils pour une charmante haie

Laissez-vous charmer par la charmille ! Le nom, apparu au XVIIe siècle, désigne à l'origine une plantation de charmes, avant de faire référence à une allée ou une haie bordée de ces arbres, les Carpinus betulus. Résistant aux tailles sévères et au froid, le charme se prête à tout type de haies, agrémentées par son feuillage caduc qui change de couleur au fil des saisons.

Charmille : tous nos conseils pour une charmante haie
© 123RF

Qu'est-ce qu'une charmille ?

Une charmille est un alignement de charmes. Cette haie peut être taillée sous différentes formes : tunnel végétalberceau de verdure ou toute forme souhaitée, si vous en avez la patience (topiaire).  Cette forme de haie rustique était utilisée par les paysagistes dans les jardins à la française pour dessiner des labyrinthes. Selon sa disposition, elle apportera une touche de mystère et de romantisme à votre jardin.

Le charme commun ou Carpinus betulus peut être planté isolé mais aussi en haie. Son feuillage est caduc mais il conserve ses feuilles mortes pendant l'hiver : ce type de feuillage est dit "marcescent". Même pendant l'hiver, il conservera sa fonction de brise-vue. Vous pouvez faire le choix d'une haie dense qui vous protégera alors également du vent. 

Cet arbre a de nombreux avantages : sa croissance est rapide et il est très résistant au froid. En outre, il supporte les tailles régulières.

Quand planter une haie de charmes ?

Comme tous les arbres au feuillage caduc, le charme se plante de préférence à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Privilégiez l'achat de plants en racines nues, plus économiques. 

Comment planter une charmille ?

Les charmes sont des arbres très rustiques qui tolèrent tout type d'exposition. Ils pourront s'épanouir même à l'ombre d'arbres plus grands. Ils n'aiment pas le soleil brûlant et apprécient une terre humide. 

  1. 24 heures avant la plantation, faites tremper les racines de votre plant dans un pralin (mélange d'eau, de terre de jardin, de terreau et si possible de bouse de vache).
  2. Une fois les racines humidifiées, préparez vos trous de plantation. Creusez des trous d'environ 40cm de profondeur. 
  3. Evaluez la distance entre les plants selon la hauteur souhaitée pour votre haie. Pour un écran de verdure d'un mètre environ, laissez 40 à 50cm entre deux trous de plantation. Espacez-les plus si vous souhaitez une haie en hauteur. 
  4. Plantez vos charmes dans un sol humide. Enfouissez l'ensemble des racines mais laissez le collet visible. 
  5. Ajoutez un peu de terreau et tassez la terre. Arrosez abondamment.
  6. Apportez régulièrement de l'eau à vos charmes pendant la première année.

Il est également possible de réaliser une charmille en bac pour créer un mur végétal sur une terrasse ou un balcon. 

Comment palisser un charme ?

Le charme est un arbre qui se palisse facilement. Cela permet de limiter le développement naturel des branches et d'obtenir une haie horizontale. 

  • Pour une haie basse, vous pouvez palisser votre charme sur des tuteurs simples, s'il n'est pas trop exposé au vent.
  • Pour une haie en hauteur, placez un poteau entre chaque arbre, à environ 1,5mètre de distance. Etendez du fil de fer ou des lattes entre les poteaux selon la hauteur souhaitée. Attachez-y les branches de votre arbre. 
  • Dans les deux cas, palissez régulièrement car il est plus facile de guider une jeune branche qu'une branche déjà développée, qui risquerait de se briser. Palissez de préférence des branches de moins de 10cm de long. 

Quand et comment tailler la charmille ?

Le charme tolère des tailles sévères et répétées. Taillez régulièrement votre charmille pour garder une forme compacte. Idéalement, réalisez cette opération trois fois par an : deux tailles d'entretien en octobre et juin et une taille plus rigoureuse en hiver. 

  • Utilisez au choix un sécateur, une cisaille ou un taille-haie pour supprimer les branches qui dépassent pour la taille d'entretien. 
  • Pour la taille de forme en hiver, ne l'effectuez jamais lorsqu'il gèle. Coupez les branches en fonction de la hauteur et l'épaisseur désirées. Par la suite, elles se ramifieront et se densifieront. 
  • La première année, taillez très sévèrement pour épaissir la base de votre haie.
  • Il n'y a pas de règle particulière : taillez en fonction de l'esthétique que vous souhaitez donner à votre haie. Laissez libre cours à votre imagination.