Purin de rhubarbe : recette et utilisation au jardin

La rhubarbe, on l'utilise habituellement pour des tartes fondantes. Sachez que vous pouvez aussi en faire du purin, un redoutable insecticide naturel contre les nuisibles ! Découvrez la recette et comment l'utiliser.

Purin de rhubarbe : recette et utilisation au jardin
© Kasper Nymann/123RF

Comment faire du purin de rhubarbe ?

La recette du purin de rhubarbe est très simple, il suffit de mettre 1,5kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau.

  1. Commencez par ramasser des feuilles et les hacher grossièrement.
  2. Ensuite mettez-les dans un sachet en maille très fine (ou un sac de pomme de terre) et placez-les dans une bassine remplie de 10 l d'eau. Grâce au sachet, vous vous évitez la corvée de filtrage.
  3. Tous les jours, remuez votre purin en devenir à l'aide d'un bâton. Lorsque vous mélangez, vous constaterez que des bulles remontent à la surface.
  4. Continuez de mélanger quotidiennement jusqu'à ce que les bulles ne remontent plus. Cela prend environ 4-5 jours.
  5. Une fois votre purin prêt, versez-le dans des bouteilles.

Quand et comment utiliser le purin de rhubarbe ?

Vous pouvez récolter les feuilles de rhubarbe à tout moment pendant la période de végétation de cette dernière. L'idéal étant de récupérer les feuilles au moment où vous faites votre récolte des tiges. Si les tiges vous servent à la confection de savoureuses recettes, ne jetez pas les feuilles et gardez-les pour réaliser votre purin.

Son utilisation est facile, il faut le pulvériser sur l'ensemble de la plante touchée par un nuisible. N'oubliez pas le revers des feuilles. Pour ce faire, équipez-vous d'un pulvérisateur.

Quel dosage pour le purin de rhubarbe ?

Le purin de rhubarbe s'utilise parfois pur, parfois dilué. Pur, on l'emploi pour lutter conter les pucerons noirs. Autrement, on respecte un dosage d'un volume de purin pour 5 volumes d'eau. Dans tous les cas, il faut asperger la plante avec pour qu'il fasse effet.

Quelle utilisation pour le purin de rhubarbe ?

Le purin de rhubarbe a des effets répulsifs, il permet de repousser certains nuisibles tels que :

  • Limaces
  • Escargots
  • Teigne du poireau
  • Pucerons noirs
  • Doryphores

Contrairement au purin d'ortie, il n'est pas utilisé comme engrais, il n'a pas d'effet fertilisant.

Le savon noir : un petit plus

N'hésitez pas à ajouter un peu de savon noir pour renforcer l'efficacité de votre traitement naturel. En effet, le savon noir est couramment employé pour lutter contre les insectes indésirables. 100% naturel, il va obstruer les voies respiratoires de ces derniers. Ajoutez ainsi une cuiller de savon noir liquide par litre de purin de rhubarbe.

Attention, le purin de rhubarbe est substance toxique

Le purin de rhubarbe est efficace contre les insectes car il contient de l'acide oxalique. C'est cet élément qui lui confère son pouvoir insecticide et répulsif. Il n'est pas sans effets sur l'homme, il peut altérer la peau en cas de contact. Pensez à bien utiliser des gants, des vêtements longs et surtout des lunettes au moment de la pulvérisation.

Les feuilles sont également toxiques pour les poules. On est parfois tentés de les lâcher au potager pour se débarrasser des larves nuisibles. Évitez de les laisser se balader librement si vous cultivez de la rhubarbe, elle peut leur causer des brûlures de la bouche et de la gorge. Surtout qu'elles sont particulièrement attirées par ces feuilles généreuses.

Traitements naturels des végétaux