Ces plantes incontournables dans un jardin méditerranéen

Plein soleil, fleurs odorantes, murets de pierres sèches et mer en fond... Le jardin méditerranéen ne manque pas d'atouts pour séduire les férus de plantes ! Découvrez 4 plantes phares de ce style de jardin.

Ces plantes incontournables dans un jardin méditerranéen
© Elodie Rothan

Le jardin méditerranéen offre une belle palette végétale de sol sec. Souvent jalousée par les régions plus humides, elle est composée de floraisons aux couleurs vives et aux feuillages argentés. Voici 4 essences types du jardin méditerranéen !

La lavande

Elle souligne de grandes allées et dévale le sol sec de Provence. La lavande est un incontournable du jardin méditerranéen. Son odeur embaume le jardin, ses fleurs sont même récupérées pour parfumer le linge. Robuste, elle dévoile ses fleurs violettes d'avril à septembre. Installez-la au soleil, dans un sol léger, sec, voire pauvre.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : pour qu'elle ne fasse pas du bois, taillez la lavande chaque année à la fin de l'hiver, en la rabattant d'un tiers de sa hauteur.

L'agave

L'agave est une succulente vivace qui atteint jusqu'à 2 m de haut ! Elle forme une rosette de grosses feuilles. Selon les espèces, les feuilles sont vert cendré, panachées, vert tendre, plus ou moins nombreuses et opulentes. Cette plante originaire du Mexique a besoin de soleil et d'un sol léger et très drainé. Elle peut être cultivée en pot dans des régions hors climat méditerranéen, à condition d'être rentrée en hiver. Inutile de l'arroser pendant la saison fraîche et seulement très rarement en été, trop d'arrosages la feraient pourrir.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour amateur
  • Astuce de culture : pour la plantation en pot, mélangez 50 % de terreau et 50 % de sable de rivière.
plante-jardin-mediterraneen-agave
Agave © Liu Junrong/1223RF

L'olivier

C'est le symbole même de la Méditerranée ! L'olivier séduit avec son tronc noueux, ses feuilles vert-argent et son huile bien sûr. Cet arbre pousse lentement mais vit très longtemps, c'est pourquoi on observe des sujets aux troncs très larges et à la silhouette bien développée. S'il faut un climat méditerranéen à l'olivier, il peut être cultivé ailleurs à condition d'être en pot. En hiver, on le rentre dans une pièce fraîche mais lumineuse. L'olivier peut supporter un peu de froid mais pas d'humidité !

  • Niveau de culture/d'entretien : pour amateur
  • Astuce de culture : la plantation de l'olivier s'effectue au printemps, entre mi-mars et juin, une fois tout risque de gelées écarté.

Le pin parasol

Culminant jusqu'à 25 m de haut, le pin parasol forme une couronne végétale avec son houppier en forme de parasol. Cette belle silhouette lui vaut d'être utilisé en arbre d'alignement, le long des chemins menant aux maisons de Provence. Peu rustique, cette variété de pin est friande des sols secs mais ne supporte pas le calcaire. Les pins parasols sont parfaitement adaptés aux grands terrains, auxquels ils apportent une ombre bienfaisante.

  • Niveau de culture/d'entretien : pour débutant
  • Astuce de culture : au moment de planter, prenez garde à l'emplacement. Le pin parasol peut atteindre jusqu'à 15 m d'envergure à maturité.
plante-jardin-mediterraneen-pin-parasol
Pin parasol © inawa/123RF
Choix des végétaux