Pouzzolane : paillage, drainage, lagunage... Ses utilisations au jardin

La pouzzolane est une roche utilisée pour réaliser des paillages naturels et décoratifs mais ce n'est pas sa seule fonction ! Découvrez les emplois de la pouzzolane au jardin.

Pouzzolane : paillage, drainage, lagunage... Ses utilisations au jardin
© Satakorn Sukontakajonkul/123RF

Qu'est-ce que la pouzzolane ?

La pouzzolane est une roche d'origine minérale et volcanique que l'on trouve naturellement en Auvergne et en Ardèche. Vous pouvez trouver différentes granulométries, tantôt très fines, tantôt plus grosses.

Quelle utilisation de la pouzzolane au jardin ?

Pour pailler des massifs

Comme tout paillage, la pouzzolane permet de limiter la pousse des adventices tout en protégeant les racines du froid et en conservant l'humidité du sol. Elle a de nombreux avantages ! Dotée de multiples petits trous, cette roche laisse passer l'air et l'eau, le sol est donc correctement aéré et hydraté. Aussi, elle est légère, elle reste bien en place, sans pour autant s'envoler. C'est une roche imputrescible (= elle ne peut pas pourrir), elle n'est pas abîmée par l'humidité et a une très bonne longévité. On reproche parfois aux paillages d'être trop visibles, la pouzzolane a un aspect plus naturel grâce à une teinte brun-rose qui ressemble aux couleurs de la terre. Pour finir, elle a un pH neutre, elle n'acidifie pas le sol comme les écorces de pin.

Au pied des plantes potagères

Cela évite que les fruits et légumes soient en contact avec le sol, il y a un peu moins de travail de nettoyage et moins de risques qu'ils soient dévorés par des nuisibles.

En drainage au fond des pots

Pour remplacer les billes d'argiles ! La pouzzolane étant très drainante, elle est idéale pour évacuer l'excès d'eau. Elle est plus lourde que les billes d'argiles, c'est à double tranchant. Attention à ne pas mettre trop de poids sur un balcon par exemple. En revanche, cela donne une meilleure stabilité aux pots dans les régions ventées.

En lagunage dans un bassin

On l'utilise alors en galets lisses, pour éviter la prolifération des bactéries au sein de ses alvéoles. On en place plusieurs couches au fond d'un bassin de lagunage. Ce type de bassin est attenant au bassin principal et a un rôle de traitement de l'eau. L'eau arrive par le fond du bassin, puis passe les différentes couches de pouzzolane. L'eau va alors être lentement filtrée avant de rejoindre le bassin principal en contrebas. Au sein du bassin, la pouzzolane constitue aussi un substrat pour les plantes aquatiques.

Comment créer un paillage de pouzzolane ?

Pour tapisser votre massif de pouzzolane, commencez par bien le nettoyer. Pour cela, retirez tous les résidus et désherbez-le. Ensuite, vous pouvez, si vous souhaitez empêcher au maximum la pousse des adventices, placer une couche de géotextile. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à répartir la pouzzolane sur une épaisseur de 5 à 10 cm. En pot, 2 cm suffisent.

Quel est le prix de la pouzzolane ?

Le calibre le plus utilisé au jardin est le 7/15 mm. Comptez entre 5 euros et 10 euros le sac de 20 litres. Certains magasins de bricolage en proposent en vrac à des prix intéressants.

Conseils divers