Graminées : choisir, planter et entretenir ces plantes qui ont le vent en poupe

Avec leur petit air sauvage, les graminées constituent les massifs des jardins modernes. Leur feuillage fin ondule sous le vent et leurs épis floraux brillent en été. Découvrez quelles graminées choisir et comment les cultiver.

Graminées : choisir, planter et entretenir ces plantes qui ont le vent en poupe
© Michele Jackson/123RF

Quelles sont les plantes graminées ?

Les graminées sont une famille de plantes comprenant 12 000 espèces, parmi lesquelles les céréales comme le blé, les bambous ou encore les poacées ornementales à l'image du miscanthus. Cette grande famille est donc aussi bien cultivée pour l'alimentation humaine et animale que pour le jardin d'ornement. Depuis une dizaine d'années, les graminées ont le vent en poupe dans les jardins. Faciles à entretenir, esthétiques, texturisées, ces herbes ondulantes en séduisent plus d'un ! Voici une liste de graminées incontournables :

  • Miscanthus : cette graminée forme de hautes touffes atteignant jusqu'à 5 m de haut. Elles sont surmontées par des épis floraux blancs, beiges, pourpres ou rosés.
  • Pennisetum : ses touffes de feuilles accueillent de longs épis souples et brillants au soleil. De couleur rose, pourpre, crème ou marron, ils émergent de juin jusqu'à la fin de l'automne.
  • Dechampsia : le feuillage du deschampsia est très fin et vert. De juin à septembre, il est paré d'inflorescences vaporeuses et dorées très décoratives.
  • Stipa : aussi appelées cheveux d'anges, les stipas sont les reines des massifs. En effet, elles forment de petites touffes de feuilles fines et souples, vertes au printemps et dorées en été.
  • Fétuque : facile à cultiver, la fétuque forme des petits coussins bleutés ou argentés selon la variété.
  • Carex : c'est une fausse graminée qui en a l'apparence sans les inconvénients pour les allergies. De nombreux coloris existent en fonction des variétés : pourpre, vert, jaune, panaché, bleu, etc.
  • Herbe de la pampa : cette graminées XXL culmine de 1 m à 5 m. Elle se caractérise par ses fleurs roses, dorées ou beiges en plumets.

Quelle exposition pour les graminées ?

Il existe des graminées pour toutes les expositions même si la plupart se plaisent à un emplacement ensoleillé. L'herbe de la pampa apprécie le plein soleil. Les Stipa, Miscanthus se plaisent aussi bien au soleil qu'à une situation partiellement ombragée. A l'ombre, on peut compter sur les carex qui demandent des atmosphères fraîches. En fonction des variétés, des Deschampsia font aussi partie des végétaux qui se plaisent à toutes les expositions. Quelle que soit l'exposition de votre jardin, vous trouverez forcément une graminée qui s'en accommodera !

Rusticité des graminées

Les graminées sont des plantes rustiques, où que vous soyez en France, vous pouvez vous les permettre. Pas besoin d'avoir recours à des voiles d'hivernage, elles ne sont pas frileuses. La plupart ont un feuillage qui sèche et reste en place en hiver. Cela permet de ne pas avoir un massif triste pendant la saison fraîche, il reste structuré par ces beaux feuillage.

Entretien des graminées

Au tout début du printemps, on rabat la touffe des graminées caduques et elle repart de plus belle ! Pour les espèces persistantes, un coup de peigne suffira. Quasiment aucun autre soin n'est à prévoir. Les sols très pauvres pourront être garnis d'un peu d'engrais naturels. En sol sec, quelques arrosages estivaux feront l'affaire. Renseignez-vous sur les besoins de l'espèce que vous choisirez mais sachez que vous n'aurez pas beaucoup de travail à fournir pour vous en occuper.

Quelle graminée pour une haie ?

Il est tout à fait possible de faire une haie de graminées ou d'en insérer dans une haie variée. L'herbe de la pampa et le Miscanthus répondent bien à la demande car ils mesurent tous deux entre 1 m et 5 m de haut. Leur touffe de feuilles généreuse vous cachera sans problème des regards indiscrets. L'herbe de la pampa a un feuillage persistant qui vous dissimule toute l'année, alors que les miscanthus vont sécher mais rester en place. Pensez aussi aux bambous non traçants ! Ils apportent ce côté zen et design que l'on apprécie tant.

Quand planter les graminées vivaces ?

Comme la plupart des plantes, vous pouvez planter vos graminées au printemps ou à l'automne, hors périodes de gelées. En sol compact et argileux, privilégiez le printemps pour que la graminée ait le temps de s'enraciner. Pour tous les autres sols, les deux périodes conviennent aussi bien.

Comment planter les graminées ?

La plupart se cultivent aussi bien en pot qu'en pleine terre. Il vous suffit de choisir un contenant légèrement plus gros que la motte et d'y verser une couche de billes d'argile au fond.

  1. En pleine terre, creusez un trou légèrement plus gros que la taille de la motte.
  2. Selon les exigences de chaque espèce, vous pourriez avoir besoin d'alléger votre terre avec du sable, ou de l'enrichir avec du compost.
  3. Veillez à laisser de l'espace entre les plants en vous renseignant sur la largeur de la plante à maturité.
  4. Placez la graminée dans le trou, de manière à ce que la base de la touffe arrive au niveau du sol.
  5. Rebouchez avec le substrat, tassez et arrosez.
Choix des végétaux