Le printemps se prépare dès maintenant au jardin - n'attendez pas le 20 mars pour faire ceci

Préparer son jardin et son potager pour le printemps se fait dès le mois de mars. Pour celles et ceux qui ne s'y seraient pas encore collés, voici le récap' des petites attentions à prodiguer au jardin comme au potager, pour favoriser leur renouveau.

Le printemps se prépare dès maintenant au jardin - n'attendez pas le 20 mars pour faire ceci
© Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes

Le printemps n'est pas encore officiellement là que c'est tout comme au jardin ! Mars au jardin est un appel à l'action, les premiers bourgeons éclatent, signe qu'il est temps de réveiller la terre sans attendre la date officielle du 20 mars. C'est le moment de tailler, planter, et rêver aux couleurs qui bientôt, éclateront sous le soleil. Désherbez et nettoyez les parterres pour offrir un lit propre et accueillant à vos nouvelles plantations. C'est aussi le temps de vérifier vos outils, pour que rien ne freine votre élan vers le jardin de vos rêves.

Tailler avant qu'il ne soit trop tard

Soignez les plantes restées dehors : taillez les plantes vivaces et les graminées qui auraient pu souffrir du froid. Les arbres et les arbustes devront, eux aussi, être raccourcis. Enlevez les branches mortes ou malades pour laisser la place à la nouvelle croissance. En revanche, ne taillez pas les arbustes qui fleurissent au printemps, comme les forsythias ou les lilas, car vous pourriez perdre leur floraison spectaculaire.

Préparer le sol

Retournez la terre et apportez-lui de l'amendement organique, sous forme de fumier, de compost. Il améliorera les qualités du sol, empêchera son érosion et l'enrichira en oligo-éléments. La terre sera ainsi plus fertile et les plantes plus résistantes. Et ça, au jardin comme au potager. N'oubliez pas d'arroser légèrement après l'apport pour intégrer les nutriments dans le sol. Cette étape prépare le terrain pour une explosion de vie et de couleurs dans les semaines à venir.

Commencer à planter

Géraniums, œillets, anthémis, bégonias et autres bulbes printaniers peuvent être mis en terre, dès maintenant. En revanche, si les températures sont encore basses, n'hésitez pas à protéger votre sol le soir. Même chose au potager, si vous voulez profiter de vos cultures dès le printemps.

Plantez dès à présent les courgettes, choux, artichauts, salades, herbes aromatiques, vous pouvez même commencer les semis de petits pois, tomates, fraisiers sous des serres au soleil ou derrière les vitres d'une véranda, s'il fait encore un peu froid. Plus vous anticiperez, plus votre jardin sera vite préparé. Car c'est bien de préparation dont il s'agit, pour permettre à la nature de se réveiller.

Autour du même sujet