Saints de glace 2023 : faut-il toujours les redouter avec le réchauffement climatique ?

Saints de glace 2023 : faut-il toujours les redouter avec le réchauffement climatique ?

SAINT DE GLACE. Pancrace, Servais et Mamert, les fameux saints de glace redoutés des jardiniers ont été cléments l'année passée, qu'en sera-t-il en 2023 ? La France connaîtra-t-elle une période de gel ? Quelles dates restent à surveiller avec la saint Urbain ? Que faut-il planter ou non ? Quels sont les dictons des saints de glace ? Toutes nos réponses à vos questions.

D'ordinaire, la période des saints de glace n'est pas de tout repos pour les jardiniers avisés qui retiennent leur souffle et surveillent la météo. Selon la croyance populaire, ces dates correspondent au retour du gel malgré le redoux du printemps. En 2022 pourtant : pas de gel mais bien une vague de chaleur qui pouvait tout autant perturber les plantations. Mais, une fois le risque écarté pour les saints Pancrace, Servais, Mamert il y a encore une date à surveiller avec la saint Urbain, rattachée aux saints de glace aussi. Que faire au jardin ? Quelles précautions prendre ? Quels sont les dictons ? Voici ce qu'il faut savoir sur les saints de glace 2023. 

Quelle météo pendant les saints de glace 2023 ?

La semaine des saints de glace était loin d'être glaciale en 2022 ! Les températures ont même progressé au fil des jours avec des moyennes allant de 25 à 30°C selon les régions. Habituellement, ces températures se rencontrent plutôt durant les mois de juin et de juillet mais ne sont pas non plus exceptionnelles pour un mois de mai. Régulièrement, la France connaît ses premières vagues de chaleur à cette période, de telle sorte que les gelées ne sont plus systématiques la semaine des saints de glace.

Si l'on en croit les prévisions de la Chaîne Météo, la période des saints de glace pourrait être fraîche cette année. Et oui, un temps instable accompagné de giboulées pourrait toucher la France dans un flux de nord-ouest. En conséquences ? Une masse d'air plus fraîche que les normales de saison, entre 2 à 3°C sous les moyennes. Une situation qui n'est pas forcément synonyme de gel, comme c'est la coutume au moment des saints de glace. Pourquoi ? Parce qu'il faut que les nuits s'annoncent plutôt nuageuses. Mais il suffirait de quelques éclaircies nocturnes pour favoriser la chute des températures vers le 0°C. En attendant de voir si ces prévisions se confirment ou non, voici toutes les précautions à prendre au moment des saints de glace.

Peut-on planter si les saints de glace s'annoncent chauds ?

Si le gel épargne une nouvelle fois les cultures en 2023, pourra-t-on commencer tout de suite à planter ? Les plus sages recommandent tout de même d'attendre, car les températures ne sont pas habituelles. La différence de mercure entre le jour et la nuit pourrait aussi être plus importante qu'à l'accoutumée et perturber les plantes. Il vaut donc mieux attendre la mi-mai et le fameux Saint Urbain.

Quels sont les 4 saints de glace ?

Il faut remonter jusqu'en 500 ans après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel. Initialement, ce furent saint Mamert (archevêque de Vienne), saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace. Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers. Aujourd'hui, les saints de glace sont : sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande ou Fatima.

Quelles sont les dates des saints de glace et les dictons ?

Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée. Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton qui donnent des indications sur la météo à venir :

  • le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
  • le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",
  • le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée"

Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : "Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main".

Que planter avant les saints de glace ?

Les jardiniers avisés préféreront donc attendre que les saints de glace soient passés pour réaliser leurs plantations mais sachez qu'il est tout de même possible de planter avant les saints de glace. On privilégie ainsi les plantes qui ne craignent pas le gel soit les plantes non gélives. Les plantes vivaces, les fleurs comme les primevères et les arbustes comme le buis pourront s'installer au jardin avant ces dates. 

Si vous avez réalisé d'autres plantations avant les saints de glaces, soyez vigilant et surveillez les températures. Il ne faudra pas hésiter à protéger les plantes à l'aide d'une voile d'hivernage ou d'un paillage pour limiter les dégâts des dernières gelées. Dans le cas des tomates par exemple, mieux vaut réaliser vos plantations après le 15 mars ou alors les protéger dans un tunnel ou une housse. Sachez que si les températures descendent trop bas, les tomates n'y survivront pas.

Quels sont les cavaliers du froid ?

À ne pas confondre avec les saints de glace, les cavaliers du froid (ou grands chevaliers) saint Georges, saint Marc, saint Robert, et saint Philippe correspondent à une autre période de refroidissement où il faut surveiller les gelées. Dans le calendrier, ce sont les dates des 23, 25, 29 avril et 1er mai. Ces saints viennent aussi avec leurs dictons pour aider le jardinier à réaliser ses travaux : 

  • "Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, récoltes à l'envers"
  • "Entre Saint-Georges et Saint-Marc, est un jour d'hiver en retard". 
Autour du même sujet