Quand faut-il tailler la lavande pour avoir une belle plante ?

Pour obtenir une belle lavande qui dégage d'agréables odeurs, tout se joue au début du printemps. Mais cette plante nécessite aussi une taille d'entretien après la floraison, avant l'automne. Voici ce qu'il faut savoir.

Quand faut-il tailler la lavande pour avoir une belle plante ?
© proxima13/123RF

Vous souhaitez des lavandes bien touffues ? Pour qu'elles soient toujours plus belles d'années en années, il faut bien les entretenir et la taille fait partie des incontournables. Quel est le moment idéal ? Comment faire ? Découvrez tous nos conseils pour un jardin qui sent bon la Provence.

La bonne période pour la taille d'entretien de la lavande

L'avantage avec la lavande, c'est que ce qui est taillé n'est pas perdu. En effet, une taille d'entretien consiste à enlever les inflorescences en coupant les tiges fleuries à la base, juste après la floraison. Et ce sont ces mêmes inflorescences que l'on va pouvoir conserver pour parfumer le linge ! Sachant que la lavande fleurit de juillet à septembre, la rentrée (ou la fin du mois d'août) sonne l'heure de cette taille d'entretien. Celle-ci permet aussi de garder une touffe de lavande bien compacte. Cette opération permet aussi de donner une jolie forme au plant de lavande.

Tailler la lavande selon son âge

En ce qui concerne la taille des rameaux à proprement parler, celle-ci se fait en mars ou en avril (après les gelées) selon la région et dépend aussi de l'âge du pied de lavande. En effet, les jeunes pieds ne réclament que la coupe des tiges défleuries, sur le haut du plant, toutefois dès la première année de floraison. La taille d'une lavande plus ancienne se fait plus bas et concerne toutes les branches.

Dans tous les cas, il ne faut tailler que les branches ayant du feuillage ; vous n'avez aucune chance de repousse avec du bois mort !

Autour du même sujet