Mur végétal d'intérieur : pas à pas

Par Elsa Sidawy

Mur végétal d'intérieur : le pas à pas pratique

Préparation et choix de l'emplacement

Le mur végétal d'intérieur Flowall offre aux amateurs de plantes un véritable jardin intérieur et s'avère très simple à installer et à entretenir.

Pour commencer, veillez à choisir un emplacement le plus lumineux possible. La température, l'humidité et la luminosité du lieu interviennent dans le choix des plantes.
Le lieu d'installation reste donc la décision la plus importante pour s'assurer de la bonne santé des plantes. Des plantes adaptées aux conditions du lieu sont la garantie du succès, avant tout autre chose. Devant une grande baie vitrée ou une véranda, votre installation aura toutes les chances de réussir.

Vous aurez besoin pour installer les panneaux de plantes à mettre en terre, d'une perceuse et d'un foret de 5 mm de diamètre, d'un tournevis ou d'une visseuse électrique et d'un niveau.

L'installation des panneaux

Un outillage basique

Pour fixer le premier panneau, percez deux trous de 5 mm de diamètre correspondant aux deux attaches de fixation. Pour être sûr de ne pas faire d'erreur, posez le panneau sur le mur et marquez avec un crayon les emplacements exacts des trous de fixation à faire ou faites les trous progressivement tout au long de l'installation du mur. Assurez-vous que le panneau soit bien droit à l'aide d'un niveau.

Enfoncez les chevilles dans les trous puis fixez votre panneau à l'aide de deux vis. Vissez-les bien droites pour serrer correctement les chevilles à l'intérieur du mur. Serrez sans forcer. Les vis et les chevilles sont utilisables pour la plupart des types de murs sans préparation spécifique. Cependant certaines contraintes peuvent vous obliger à utiliser d'autres vis ou chevilles, voire un support entre les modules et le mur.

La mise en place des plantes

Le choix des végétaux

Une fois le support fixé au mur, garnissez-le de plantes (vous pouvez aussi installer d'abord les plantes puis fixer les supports sur les murs).

Pour cela, prenez un pot et mettez votre plante dépotée à l'intérieur. Retirez de la terre ou complétez avec du terreau selon le cas et installez le pot sur le module en pinçant les côtés pour l'emboîter.

Tassez légèrement la terre dans le pot pour qu'elle soit bien en contact avec le feutre. Une terre légèrement humide facilite l'installation. La terre ne doit pas être trop compactée. Vous pouvez couper des racines de la plante. Elles se développeront par la suite dans le feutre. Enfin, emboîtez le petit tube transparent sur le trop-plein en bas à droite de chaque panneau en le tordant légèrement vers le haut. Celui-ci sert à indiquer le niveau de l'eau et à vider l'excédent d'eau éventuel.

Quelles plantes prévoir pour le mur végétal d'intérieur ?

Certaines plantes sont plus appropriées que d'autres, à la fois pour le support Flowall et en fonction du lieu choisi. D'une part parce qu'elles sont plus résistantes, demandent moins d'entretien ou n'ont pas de besoin difficile à obtenir et d'autre part parce que leur feuillage, leur forme, leur couleur ou leur développement sont plus adaptés à un jardin vertical vivant et luxuriant.
Toutes les plantes d'intérieur peuvent être cultivées mais certaines sont très fragiles ou réclament des conditions de culture spécifiques. Efforcez-vous de regrouper entre elles des plantes aux besoins identiques (eau, humidité, luminosité). La plante ne doit pas être disproportionnée par rapport au pot. Dans les jardineries, la taille idéale des pots à choisir est de 5 à 10 cm de diamètre. Il ne faut pas hésiter à couper une partie des racines puisque la plante bénéficie en permanence de l'eau et de l'engrais apportés dans le dispositif d'irrigation.

Conseils de jardinage et d'entretien

Un entretien minime

L'arrosage se fait en remplissant le réservoir garni de feutrine absorbante qui constitue l'ensemble de l'intérieur du panneau, par l'ouverture sur le bord supérieur gauche de la plaque. Le réservoir contient environ un litre d'eau lorsque le feutre n'a pas eu le temps de l'absorber. Pour les plantes très exigeantes en arrosage, vous pouvez rajouter de l'eau directement dans le pot.

En remplissant doucement le réservoir, surveillez le tube transparent qui sert à indiquer le niveau de l'eau dans le panneau en bas à gauche.
Inclinez-le vers le bas dans un récipient pour retirer l'excédent. N'arrosez jamais excessivement, l'excès d'humidité de la terre est souvent mauvais pour la plante alors qu'une terre sèche n'est nocive qu'après un temps très long.

Pour toutes les pièces

De l'entrée à la salle de bains

Si le mur végétal d'intérieur s'installe dans les grandes pièces lumineuses, il peut convenir dans une cuisine lumineuse et il est également possible de mettre en place des murs végétaux plus petits, adaptés à des pièces plus petites, telles que la salle de bains ou le bureau. L'essentiel est de choisir les plantes qui se satisferont de la dose de lumière qu'elles recevront tous les jours.