Piscine en cuve, un bon moyen de se baigner avec style cet été !

Vous n'avez pas la place et encore moins le budget pour inviter une piscine classique dans votre jardin ? Ça tombe bien, la piscine en cuve est l'alternative qu'il vous faut ! Zoom sur une tendance repérée grâce à Pinterest.

Piscine en cuve, un bon moyen de se baigner avec style cet été !
© Hey Wanderer

Tout droit venu des Etats-Unis, ce style de piscine dans une cuve en acier risque bien de plaire à celles et ceux qui aiment se baigner sans compter... mais à moindre frais ! Gain de place, peu coûteuse, économique, écologique et vraiment mignonne, la piscine cuve en acier galvanisé - stock tank pool en anglais - est LA solution pour passer un été aussi rafraîchissant que stylé ! 

D'où vient la piscine en cuve ? 

A la base, ces cuves en métal étaient utilisées par les agriculteurs pour abreuver le bétail. Et ce sont Savannah et Casey, deux copines habitantes de Nashville, qui ont eu la brillante idée de transformer cet abreuvoir en acier galvanisé pour en faire une piscine de qualité. Un concept qu'elles explicitent sur leur blog Hey Wanderer et documentent via le compte Instagram @StockTankPool, tout spécialement créé pour faire le plein d'inspirations. De différentes grandeurs, les piscines dans des cuves existent en version ronde, ovale ou allongée, un peu comme une baignoire. Trop petites pour y nager votre meilleur 100 m dos crawlé, elles ont tout de même l'avantage de rafraîchir quand la température devient suffocante. 

Quels sont les (nombreux) avantages d'une piscine en cuve ? 

Comparée à une piscine hors-sol lambda, la piscine en cuve offre un premier avantage de taille, son prix. Et oui, devenir le ou la fier.e propriétaire d'une piscine en cuve ne vous coûtera que quelques centaines d'euros, pas plus. Ajoutez à cela un système de filtration (une centaine d'euros encore) et le tour est joué. Economique donc, la piscine en cuve est également écologique. Et oui, de par sa taille réduite, elle contient beaucoup moins d'eau qu'une piscine classique. De quoi faciliter son nettoyage lorsqu'elle est sale : la vider pour la décaper avant de la remplir à nouveau devient alors un véritable jeu d'enfant. Aussi, la piscine en cuve est modulable à souhait, tantôt hors-sol, tantôt enfouie comme une piscine creusée, elle peut même être intégrée à un aménagement outdoor (escalier boisé, terrasse ou massif de fleurs...). Last but not least, la piscine aménagée dans une cuve fait le plein d'originalité et a de quoi offrir un look hipster, un brin indus' à votre extérieur. 

Comment installer une piscine en cuve dans son jardin ? 

Sur leur blog, les américaines à l'origine du concept de piscine cuve dévoilent tous les détails relatifs à son installation. Afin de transformer une cuve de bétail en acier galvanisé en piscine stylée, quelques étapes simples suffisent. D'abord, intéressez-vous de plus près à la taille et à l'emplacement du réservoir. Il est important que cet espace dispose d'une surface bien plane et dure, sans roches, ni débris et qu'elle ne soit pas trop pentue, voire pas pentue du tout. Aussi, mieux vaut que la surface autour du bassin soit spacieuse et dégagée afin de pouvoir circuler sans encombre. Deuxième étape ? Installer la pompe de filtration dans la piscine en métal. Le but ? Garder l'eau propre et fraîche en la débarrassant d'éventuelles impuretés. Enfin, au quotidien, il vous faudra veiller à l'entretien de l'eau et ce, durant toute la saison estivale. Comment ? En ajoutant une pastille de chloration par semaine ou un distributeur de chlore flottant, en retirant feuilles et insectes, si besoin et en remplaçant régulièrement le filtre (une à deux fois par mois environ). 

piscine-en-cuve-installation-entretien
© The Joshua Tree House

Peindre la piscine en cuve, c'est possible !  

Bien que l'on adore son esthétique métallisée d'origine, la piscine en cuve peut tout à fait s'offrir un nouveau look pour une nouvelle vie en quelques coups de pinceau. Pour ce faire, il vous suffira d'acheter une peinture spéciale métal à usage extérieur, de choisir la ou les couleur(s) qui viendront la dynamiser et de vous retrousser les manches. Unie, la piscine en cuve joue la sobriété et à rayures, elle a vraiment de l'allure. 

piscine-en-cuve-peinture
© Emerson Grey Designs/Hey Wanderer

Où trouver une cuve pour en faire une piscine ? 

Séduit.e.s par le concept de piscine en cuve, vous aimeriez savoir comment vous procurer une cuve en acier galvanisé ? Si, aux Etats-Unis, la mission n'est pas impossible, en France, c'est un peu plus compliqué. Pour vous faciliter la vie, on vous conseille de vous adresser à des magasins et sites spécialisés en équipements agricoles, Et sachez que des grandes enseignes de bricolage comme Leroy Merlin ou ManoMano peuvent aussi proposer des modèles de cuve en métal à transformer. Ouvrez donc l’œil et le bon !