Aspirateur de piscine : balai, robot... les meilleurs modèles

Pour que l'eau de votre piscine reste cristalline, son nettoyage est impératif et l'aspirateur de piscine sera la meilleure des solutions. Manuel ou électrique, balai ou robot ? Voici de quoi vous aider à trouver l'aspirateur de piscine qu'il vous faut !

Aspirateur de piscine : balai, robot... les meilleurs modèles
© belchonock - 123RF

L'aspirateur de piscine est idéal pour éliminer les saletés et particules qui s'accumulent au fond de la piscine et sur les parois. Il faut savoir qu'on ne choisira pas le même aspirateur en fonction du type de piscine que l'on possède. Certains modèles s'adaptent aux piscines en béton lorsque d'autres répondront mieux à la problématique d'un liner ou d'une piscine hors-sol. Dans tous les cas, vous pourrez choisir entre plusieurs options à savoir :

  • l'aspirateur manuel que vous brancherez et passerez vous-même au fond et sur les parois de la piscine. Il prend généralement la forme d'un balai et peut être électrique ou non. 
  • l'aspirateur automatique, un robot électrique à immerger dans la piscine de manière à ce qu'il fasse le travail à votre place.

A savoir que l'aspirateur piscine ne demande généralement aucune installation complexe. Certains modèles se brancheront sur le filtre ou la pompe de votre piscine, d'autres auront besoin simplement d'un tuyau d'arrosage, d'une prise électrique ou de piles. Pour choisir le bon aspirateur de piscine, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • la dimension de votre piscine : si celle-ci est d'une surface importante, mieux vaut se diriger vers un robot pour plus de facilité d'utilisation.
  • le type de piscine : pour les modèles hors-sol, le balai électrique ou le balai aspirateur manuel avec sac filtrant seront sans doute les solutions idéales alors que si votre piscine est en dur et possède un skimmer il sera possible de choisir un aspirateur manuel à raccorder à la filtration.
  • le revêtement de la piscine : si les roulettes conviennent pour une piscine à coque ou en béton, on préférera une tête en brosse adaptée pour les liners qui sont plus fragiles.

Voici quelques modèles sélectionnés pour vous offrir une piscine propre en fonction de vos besoins. Pour piscine hors-sol, manuel ou automatique, à petit prix... Il y a forcément le modèle qui contribuera à une baignade agréable tout l'été.