Abri de jardin : ce qu'il faut savoir pour bien le choisir

Un abri (ou cabane) de jardin est très pratique. Situé à l'extérieur de votre maison, il permet de stocker, de bricoler et joue même les garages à vélo. L'abri de jardin se décline dans un large choix de modèles et matériaux. Comment faire le bon choix ? Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver l'abri de jardin qu'il vous faut.

Abri de jardin : ce qu'il faut savoir pour bien le choisir
© aoldman/123RF

Quel matériau pour un abri de jardin ?

Bien choisir le matériau de votre abri de jardin est essentiel. Il impactera l'esthétisme, la solidité et le budget. Vous devez tenir compte de votre environnement, de vos besoins mais aussi du climat de votre région. Voici les principaux matériaux qui composent un abri de jardin.

  • Le PVC est facile à installer et à entretenir. Ce matériau est également très économique. Il est recommandé pour les petite surface car sa solidité est limitée. 
  • Le bois est un matériau très prisé car il est naturel et qu'il trouve facilement sa place dans n'importe quel jardin. Le bois impose un entretien régulier mais il offre une excellente solidité et une bonne isolation.
  • Les palettes sont de plus en plus utilisées. Les plus bricoleurs pourront, à partir des planches, créer un abri de jardin personnalisé et à moindre frais. Parce que les palettes sont en bois, un entretien régulier est indispensable.
  • La résine est une alternative au PVC. Elle offre une belle solidité et un entretien réduit. C'est pour cela que nous la retrouvons aussi dans la composition du mobilier de jardin.
  • Le composite comme la résine est plus résistant que le PVC et offre les mêmes atouts que le bois en termes d'isolation et d'esthétisme. 
  • Le métal est un matériau particulièrement solide et résistant. En revanche, il n'est pas isolant.

Quelle surface pour un abri ou une cabane de jardin ?

Si vous disposez d'un espace extérieur, il peut être très intéressant d'y installer un abri de jardin. Celui-ci peut servir à ranger vos outils ou votre mobilier extérieur en hiver. Il peut s'avérer être un lieu idéal pour bricoler. Quant aux plus grands abris, ils peuvent devenir de véritables pièces à vivre et accueillir une cuisine d'extérieur, un petit salon voire même une chambre d'amis.

Selon l'utilisation de la cabane de jardin, le choix de la taille diffère. Un espace de 3 à 5 m² peut être suffisant pour du stockage. Si vous prévoyez d'installer un atelier de bricolage, vous pouvez envisager un abri de jardin de 10 à 15 m². Au-delà de cette taille, il s'agira plus d'une pièce à vivre. Une hauteur d'environ 2,20 m est conseillée pour y évoluer à l'aise.

Attention à ne pas installer un abri de jardin trop grand. Il doit être adapté à la taille de vos espaces extérieurs. Idéalement, choisissez un coin ombragé et près d'une haie ou d'un mur. L'abri de jardin n'a pas vocation à trôner au milieu d'une pelouse.

Abri de jardin : quelles sont les normes à respecter ?

Avant d'installer un abri de jardin, pensez à consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune pour connaître les normes en vigueur. Pour une surface inférieure à 20 m², une simple déclaration préalable de travaux est généralement suffisante. Au-dessus de cette surface, il faut faire une demande de permis de construire. Il en est de même si la hauteur de l'abri de jardin est supérieure à 12 mètres.

Enfin, si vous êtes sous le régime de la copropriété, il faut vous renseigner sur la réglementation en vigueur. Il n'est pas rare d'avoir des restrictions au niveau de la taille, des modèles et des matériaux des cabanes de jardin.