Nettoyer sa terrasse : ce qu'il faut faire pour un extérieur éclatant

Les revêtements de terrasse sont nombreux et tous ne s'entretiennent pas de la même façon. Voici quelques conseils pour bien nettoyer votre terrasse le plus naturellement possible et profiter d'un extérieur éclatant !

Nettoyer sa terrasse : ce qu'il faut faire pour un extérieur éclatant
© bubutu/123RF

Avoir une terrasse, c'est profiter d'un espace de vie à l'extérieur. La terrasse vous accueille le temps d'un repas ou d'une pause détente au cœur du jardin. Guide pour bien la nettoyer.

Quel produit choisir pour nettoyer une terrasse le plus naturellement possible ?

L'entretien d'une terrasse inclut le nettoyage. Pour cette tâche, il vous faut choisir les bons produits. L'eau de Javel peut être utilisée. Néanmoins, elle est néfaste pour les végétaux et pourrait altérer ceux qui se trouvent à proximité de la terrasse. Il en est de même pour les produits qui contiennent des agents chimiques. L'idéal est d'opter pour des solutions naturelles qui s'avèrent souvent tout aussi performantes.

  • Le savon noir mélangé à de l'eau est idéal pour nettoyer la terrasse sans mettre en danger les végétaux. Il peut être utilisé sur tous les revêtements, y compris les plus fragiles comme le bois.
  • Le bicarbonate de soude s'utilise en entretien. Il suffit de le mélanger à de l'eau. Il permet d'avoir une terrasse éclatante, qu'elle soit en carrelage ou en béton.
  • Les cristaux de soude sont préconisés pour l'entretien de la pierre, sur la terrasse comme dans les allées.
  • Le vinaigre blanc s'utilise comme détachant. Il s'applique directement sur les taches à l'aide d'un chiffon.
  • La terre de Sommières s'utilise également comme détachant. Il suffit de recouvrir la tache, de laisser agir quelques minutes, de frotter avec une brosse, puis d'aspirer.

Peut-on utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage de la terrasse ?

Vous possédez un nettoyeur haute pression ? Vous souhaitez l'utiliser sur la terrasse ? Sachez que cette solution ne convient pas à toutes les installations. Si vous avez une terrasse en carrelage, en béton ou en pierre, vous pouvez opter pour un nettoyeur haute pression à condition d'utiliser le laveur de sols, une brosse qui permet de nettoyer la terrasse sans l’abîmer. Si vous n'avez pas de brosse, diminuez la puissance du jet. Le nettoyeur haute pression n'est pas préconisé sur les terrasses en bois ou en composite.

Comment nettoyer sa terrasse en fonction du revêtement ?

Nettoyer une terrasse en bois

Pour nettoyer votre terrasse en bois, il faut utiliser un balai brosse, de l'eau mélangée à du savon noir et de l'huile de coude ! Il peut être nécessaire d'appliquer un dégriseur si le bois est terne. Dans ce cas, appliquez une couche épaisse, frottez à la brosse, puis rincez. Enfin, pour détacher une terrasse en bois, la terre de Sommières est la meilleure solution.

Nettoyer une terrasse en matériau composite

Pour le nettoyage d'une terrasse en composite, c'est une fois encore le mélange l'eau et le savon noir qu'il faut privilégier. Pour les taches, appliquez du vinaigre blanc avec un chiffon. Les taches de graisse se nettoient très facilement avec de l'eau et du produit vaisselle.

Nettoyer une terrasse en pierre

Pour nettoyer une terrasse en pierre, il faut mélanger un verre de cristaux de soude avec un litre d'eau tiède et frotter avec un balai brosse. Il est également possible d'utiliser du savon noir pour l'entretien.

Nettoyer une terrasse en béton

Pour laver votre terrasse en béton, utilisez un mélange d'eau et de savon noir. Les taches pourront être traitées avec de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude.

Nettoyer une terrasse en carrelage

Le nettoyage d'une terrasse en carrelage se fait grâce à un mélange d'eau, de savon noir et de bicarbonate de soude. Les joints de votre terrasse se nettoient très facilement à l'aide d'eau pétillante : versez-la, laissez agir quelques minutes, puis rincez !

Grâce à ces conseils, votre terrasse sera un lieu éclatant pendant toute la saison chaude, et même tout au long de l'année.