Bien nettoyer le mobilier de jardin

Pour nettoyer un salon de jardin, il faut bien choisir les techniques de nettoyage, les outils et les produits en tenant compte de la matière qui compose le mobilier.

Bien nettoyer le mobilier de jardin
© bubutu/123RF

Parce que les beaux jours s'installent ou parce que les caprices de la météo ont déposé de la saleté sur votre mobilier de jardin, vous devez le nettoyer. Cette tâche qui peut sembler simple nécessite tout de même un peu d'attention. En effet, en fonction de la composition de votre salon de jardin, vous devrez adopter les bons gestes.

Comment nettoyer du mobilier de jardin en résine ?

La vigilance est de mise pour l'entretien d'un salon de jardin en résine. En effet, la résine tressée est fragile. Il convient d'utiliser une éponge ainsi qu'un mélange composé d'eau et de savon. Vous pouvez choisir du savon noir ou du salon de Marseille, mais évitez les composants chimiques qui peuvent altérer la résine. De même, il est peu recommandé d'utiliser une brosse ou une éponge abrasive.

Certaines taches ne s'en vont pas au lavage ? Misez sur la pierre d'argile, le vinaigre blanc ou le produit à vitres.

Enfin, il est important de sécher rapidement le salon de jardin en résine qu'il soit laqué ou tressé.

Comment entretenir un salon de jardin en plastique ou en PVC ?

Le nettoyage du mobilier de jardin en plastique ou en PVC se fait grâce à un mélange d'eau et de savon noir ou de Marseille, auquel vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc qui ravivera le plastique sans l’abîmer.

Si votre salon de jardin en plastique de coloris clair a noirci, plusieurs solutions s'offrent à vous. Bien sûr, vous pouvez utiliser un nettoyant ménager mais ils sont trop souvent riches en agents chimiques. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits nettoyants naturels comme :

  • l'alcool ménager qui s'utilise très simplement, grâce à un chiffon,
  • le bicarbonate de soude qui s'ajoute à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc,
  • les cristaux de soude qui se déposent sur une éponge imbibée d'eau chaude,
  • l'eau oxygénée qui s'utilise elle aussi avec un chiffon.

Comment nettoyer un salon de jardin en textilène ?

Pour nettoyer le textilène, il vous suffit d'utiliser une éponge non abrasive avec de l'eau savonneuse. Il convient de bien rincer le mobilier à l'eau claire afin d'éviter les auréoles. Pour les taches, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc à l'aide d'un chiffon.

Comment entretenir du mobilier de jardin en bois ou en teck ?

Le bois est un matériau naturel très prisé pour le mobilier d'extérieur qui nécessite un entretien particulier. Au printemps, quand vous souhaitez profiter à nouveau de votre salon de jardin, nettoyez-le avec une brosse à poils durs et un mélange d'eau tiède et de savon noir. Rincez à l'eau claire. Si certaines taches ne partent pas, vous pouvez utiliser un bouchon de liège. Selon l'essence de bois qui compose le mobilier de jardin, vous pourrez aussi poncer légèrement la surface.

Toujours selon l'essence de bois mais aussi l'état général de vos différents éléments, il faudra peut-être opter pour un traitement spécifique.

  • Si votre salon de jardin a grisé, appliquez une bonne couche de dégriseur, brossez et rincez.
  • Si votre mobilier en teck, ou en bois exotique, est plus terne, appliquez une à deux couches d'huile de teck.
  • Si vous possédez un salon de jardin en rotin, commencez par l'aspirer, puis nettoyez avec du savon noir et enfin, quand il est sec, appliquez de l'huile de lin.

Comment nettoyer du mobilier de jardin en fer forgé ou en métal ?

Le mobilier de jardin en métal est apprécié pour son côté traditionnel et sa robustesse. Cependant, il faut lui apporter un entretien adapté, notamment contre la rouille. Pour le nettoyage, optez pour les cristaux de soude. Ces derniers s'utilisent sur une éponge humide. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est une fois de plus le détachant préconisé. Il doit être appliqué à l'aide d'un chiffon.

Enfin, sachez que si vous souhaitez que votre mobilier de jardin en fer forgé soit lustré, il suffit d'utiliser une peau de chamois.

Maintenant que vous avez les clés pour entretenir au mieux votre salon de jardin, profitez pleinement de vos extérieurs !

Mobilier de jardin