Comment aménager un jardin en restanques ?

Les jardins en restanques sont des jardins en terrasse très présents dans le Sud de la France. Ces terrains en pente peuvent faire l'objet d'aménagements spécifiques et être sublimés. Conseils pratiques.

Comment aménager un jardin en restanques ?
© Charlotte Tweed/123RF

Bien qu'ils soient originaires de Provence et très répandus dans les régions méridionales, les jardins en restanques trouvent leur place un peu partout. Ils représentent une opportunité d'aménager et de profiter pleinement d'un terrain en pente. Voici tout ce que vous devez savoir sur les jardins en restanques et leurs nombreux aménagements.

Quelles sont les caractéristiques d'un jardin en restanques ?

Les jardins en restanques font partie du patrimoine des régions provençales. Ces jardins méditerranéens sont présents sur les terrains en pente qui sont aménagés en terrasses pour créer des espaces variés.

L'aménagement des jardins en restanques peut se faire dans le respect des traditions. Dans ce cas, il faut récupérer les pierres présentes sur l'espace à aménager, puis créer des murets qui retiendront la terre. Ces murets ne doivent pas être montés avec un liant car l'eau doit pouvoir s'écouler.

Comment aménager un jardin en restanques ?

L'aménagement d'un jardin en restanques n'est pas difficile. Cependant, il est hautement recommandé de bien penser les espaces afin d'exploiter ensuite les différentes parties de ce jardin méditerranéen. Voici quelques conseils.

  • Assurez-vous que les murets soient suffisamment solides afin de retenir la terre, de permettre la plantation de végétaux et d'assurer votre sécurité.
  • Prévoyez des escaliers, voire des rampes d'accès, pour accéder à chaque espace sans difficulté, que ce soit à pied ou avec la tondeuse ou la brouette.
  • Installez des rambardes s'il y a une grande différence de niveau entre deux terrasses.
  • Orientez si possible votre jardin en restanques au sud ou au sud-ouest afin de profiter d'un meilleur ensoleillement.

Quelles plantes choisir pour un jardin en restanques ?  

Le jardin en restanques peut accueillir une très grande variété de plantes. Cependant, parce que l'aménagement en terrasse permet un parfait drainage des sols, il faut privilégier les plantes peu gourmandes en eau. Parmi elles, on retrouve les agapanthes, les phlomis, la lavande et de nombreuses herbes aromatiques comme le romarin ou la verveine de Buenos-Aires (Verbena bonariensis).

Les arbustes sont également les bienvenus sur les restanques. Il est tout à fait possible de planter des cycas du Japon, des vignes ou encore des oliviers si vous bénéficiez d'un bel ensoleillement. Faire pousser des arbres fruitiers est également possible mais il faut bien les choisir ; il est judicieux de privilégier la culture de fruitiers en espaliers.

L'un des atouts majeurs des jardins en restanques est qu'il peut accueillir des plantes fragiles. En effet, les pierres qui retiennent la terre emmagasinent la chaleur en journée et la restituent la nuit.

Comment entretenir un jardin en restanques ?

L'entretien des jardins en restanques n'est pas difficile. Selon les végétaux choisis pour agrémenter les terrasses, vous devrez les entretenir en fonction de leurs besoins au niveau de l'arrosage ou de la taille.

La mise en place d'un paillage facilite l'entretien des terrasses en protégeant les plantes et en limitant la pousse des "mauvaises herbes". Rappelons qu'il est préférable de procéder à un désherbage naturel, à la main, plutôt que d'utiliser des désherbants chimiques qui contamineraient une grande surface à cause du drainage des sols en restanques.

Créer des espaces avec du gazon est peu recommandé. Vous pouvez bien sûr en prévoir à proximité de votre habitation. Cependant, s'ils sont trop éloignés, vous aurez des difficultés pour les entretenir.

Il est possible de donner le style que vous souhaitez à un jardin en restanques : cet espace atypique peut être rustique ou contemporain !