Le patio, un espace végétalisé au cœur de la maison

Un patio est un espace extérieur au cœur de la maison. Lieu de vie, le patio peut être aménagé et végétalisé pour devenir une véritable oasis.

Le patio, un espace végétalisé au cœur de la maison
© Katarzyna Białasiewicz/123RF

Un patio est un espace extérieur situé au cœur d'une habitation. Particulièrement agréable, le patio est un lieu de vie qui permet de jardiner, de recevoir ses amis ou sa famille ou encore de se détendre. Quelle est l'origine du patio ? Comment aménager cet espace unique ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quelle est l'origine du patio ?

Le patio existe depuis l'Antiquité. A l'origine, il prenait la forme d'une cour fermée située à l'intérieur des habitations. Très prisé des Grecs et des Romains qui l'ont popularisé, le patio est aujourd'hui encore très répandu dans les pays arabes et méditerranéens. Il existe différents types de patio.

  • Le patio marocain est un espace frais qui rappelle les riads. Ombragé et équipé d'une fontaine, il revêt des coloris clairs et une végétation dense. Utilisé comme espace de détente, il est aménagé avec des salons d'extérieur.
  • Le patio espagnol est une cour fermée entourée d'arcade qui rappelle les anciennes haciendas. Très végétalisée, cette oasis de fraîcheur permet de se détendre quand les températures extérieures sont trop élevées.

Le plus souvent, le patio est un espace carré et fermé. Situé au cœur d'une habitation, ce puits de lumière fait parfois office de jardin. Dans les régions les moins chaudes, le patio reste un espace privilégié qui peut être couvert par une baie vitrée. Celle-ci protège des intempéries et permet de créer un jardin d'hiver.

Quel revêtement pour le sol d'un patio ?

Tout comme une terrasse, le sol du patio doit être équipé d'un revêtement solide, résistant à la pluie et au gel. Voici les différents revêtements que vous pouvez choisir.

  • Le bois est disponible sous forme de lattes ou de lames, comme un parquet, ou de caillebotis. Il est important de choisir un bois durable et adapté à l'environnement extérieur (bois traité, bois exotique)
  • Le dallage est une solution à la fois esthétique et pratique. Facile à entretenir et durable, il s'adapte à vos envies déco.
  • La mosaïque est le revêtement traditionnel, celui utilisé pour les patios antiques. Très esthétique, il donne beaucoup de cachet à votre cour intérieure.

Comment aménager un patio ?

Pour qu'un patio puisse devenir un espace de vie, il faut que sa superficie soit suffisante. Dès 15 m², vous pouvez y installer des tables, des fauteuils ou encore des canapés. Vous pouvez également y ajouter des plantes et des fleurs en pots ou jardinières. Si tel est votre choix, optez pour des espèces qui apprécient le climat de votre région. Si votre patio est plus petit, il reste néanmoins exploitable grâce à un aménagement bien pensé et des étagères qui pourront accueillir des végétaux. Pensez également à prévoir un éclairage sous forme d'appliques ou de spots encastrés qui magnifieront cet espace.

Coin repas, espace détente ou petit jardin, le patio est un lieu de vie à part entière qui permet parfois de profiter d'un logement plus grand et plus lumineux. L'aménagement de votre patio se fait en fonction de vos besoins mais aussi de vos envies !

Divers