Tout savoir sur les palissades

Une palissade est une clôture, traditionnellement en bois, que l'on utilise au jardin pour délimiter les espaces et avoir plus d'intimité. Utilité, matériaux et aide au choix, voici ce qu'il faut savoir sur la palissade.

Tout savoir sur les palissades
© Steven Heap/123RF

Dans le jardin, les palissades sont très appréciées pour leur utilité mais aussi pour leur esthétisme. A l'origine, la palissade se compose d'un assemblage de planches en bois. Aujourd'hui, elle se décline dans de nombreux matériaux et différents formats pour s'adapter au mieux à vos espaces extérieurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur les palissades pour les utiliser au mieux dans votre jardin.

Qu'est-ce qu'une palissade ?

La palissade existe depuis très longtemps. A l'origine, cet aménagement servait de fortifications et permettait de protéger un lieu des ennemis. De nos jours, les palissades sont des barrières ou des clôtures que l'on utilise pour délimiter un espace, comme son jardin, mais aussi pour se protéger du vis-à-vis. Elle fait alors office de brise-vue.

Il existe différents types de palissades :

  • la palissade pleine, et occultante, sur laquelle les lattes de bois sont collées les unes aux autres,
  • la palissade ajourée sur laquelle les lattes de bois sont espacées pour laisser passer la lumière.

Quelle est la composition d'une palissade ?

Traditionnellement, la palissade se compose de bois. Bois européens, traités ou non, bois bruts ou bois exotiques : vous avez le choix. Parce qu'elles sont plus faciles à entretenir et qu'elles durent dans le temps, des palissades en composite, en PVC et en aluminium sont aujourd'hui également disponibles.

Le choix de la palissade dépend de l'utilisation que vous en ferez mais aussi de l'ambiance souhaitée dans le jardin. Par exemple, le bambou apporte une touche d'exotisme et l'aluminium, une touche de modernité. Autre possibilité, pas chère, la palissade en bois brut qui donnera un esprit très champêtre à votre extérieur.

Quelles sont les différentes utilisations de la palissade ?

Au jardin, la palissade a une multitude d'usages.

  • Délimiter. Bien sûr, la palissade sert avant tout à délimiter votre jardin. Mais à l'intérieur de celui-ci, vous pouvez aussi placer des palissades pour créer un espace dédié à la détente ou délimiter un potager.
  • Abriter. Une palissade peut aussi être installée pour protéger une terrasse ou un espace détente du soleil ou du vent. Pour conserver de la lumière, vous pouvez opter pour les palissades ajourées.
  • Protéger. La palissade est aussi un brise-vue qui vous protège d'un éventuel vis-à-vis et donc du regard des voisins ou encore des passants.
  • Jardiner. Parce qu'elle peut créer de l'ombre ou protéger du vent, la palissade peut être très utile pour créer des environnements propices au bien-être des végétaux. De plus, elle fournit un support pour les plantes grimpantes.

Une palissade est très utile et surtout elle se personnalise. Vous pouvez en choisir la composition, le coloris, l'usage et même la hauteur. Si vous vivez en copropriété, n'hésitez pas à vous informer de vos droits avant de vous lancer dans l'installation d'une palissade. Celle-ci peut être réglementée.

Divers