Bordure de jardin : comment bien choisir et poser ces délimitations ?

Dans un jardin, les bordures sont à la fois esthétiques et pratiques. Elles délimitent les espaces et peuvent même se montrer utiles pour l'entretien de vos extérieurs. Comment choisir vos bordures de jardin ? Comment les poser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Bordure de jardin : comment bien choisir et poser ces délimitations ?
© pakhnyushchyy/123RF

Pourquoi poser des bordures de jardin ?

Les bordures sont de véritables éléments de décoration dans le jardin. Elles permettent de délimiter les différents espaces comme les allées, le potager, les plates-bandes, les massifs et la terrasse. Grâce à elles, il est possible de créer des lignes de démarcation esthétiques et par la même occasion, différents univers dans un jardin.

En plus de séparer les espaces d'un jardin, les bordures peuvent être très utiles. Selon le type choisi, le gazon est protégé et plus particulièrement les bords qui s’abîment très facilement. Le passage de la tondeuse est facilité et les bordures agissent comme une barrière aux mauvaises herbes.

Quels sont les différents types de bordures de jardin ?

Le choix de bordure de jardin est important car il est possible d'utiliser tous types de matériaux. Trois grandes familles de bordures se distinguent.

Les bordures de jardin en dur

Les bordures en dur se composent de béton, de briques ou encore de pierres naturelles ou reconstituées. Leur installation impose la mise en place d'une fondation afin de stabiliser l'ensemble. Les bordures en dur sont les plus durables.

Les bordures légères

Les bordures légères se composent de PVC, de bois (en rondins) ou encore de métal. Très faciles à installer, ces bordures n'ont besoin que d'un bon coup de masse. L'installation est rapide et non définitive puisque ces bordures sont amovibles.

Les bordures végétales

Les bordures végétales, ou mixed-border, offrent des délimitations naturelles. Elles se composent d'arbustes et de plantes à fleurs, et offrent une très grande liberté. En effet, selon les espaces à délimiter, il est possible de jouer sur la hauteur des végétaux, le coloris ou encore l'amplitude. Parmi les végétaux utilisés pour créer des bordures végétales, il y a le buis, la fougère, le myosotis, le chèvrefeuille, le fusain, le géranium, l'œillet, la lavande ou encore l'hortensia.

Faire le bon choix de bordures, c'est avant tout privilégier l'installation qui se coordonnera au style du jardin et qui l'embellira. Ainsi, un jardin à la française aura des bordures rectilignes. Si celle-ci sont végétales, elles sont parfaitement taillées. Un jardin à l'anglaise aura quant à lui des bordures dites libres. Les matériaux naturels sont privilégiés mais aussi les fleurs et les végétaux non taillés.

Installer une bordure dans le jardin

Avant de planter ou d'installer une bordure de jardin, il faut la dessiner. Pour délimiter une bordure rectiligne, l'utilisation d'un cordeau est préconisée. Plantez deux bâtons et installez une ficelle. Pour créer une bordure sinueuse, utilisez un tuyau d'arrosage.

Ensuite, il faut désherber, travailler la terre et l'amender avant de procéder à la plantation des végétaux, ou de faire les fondations d'une bordure en dur.

Esthétiques et pratiques, les bordures s'adaptent à tous les extérieurs. Le style de votre jardin et la localisation géographique sont déterminants dans le choix de la bordure mais aussi des végétaux qui, éventuellement, la composeront.