En dur, légères ou végétales, les bordures de jardin structurent et donnent du style à votre extérieur

Esthétiques en délimitant les espaces, les bordures de jardin servent aussi à retenir la terre pour composer vos massifs. Quel type de bordures de jardin préférer ? Comment les poser ? Voici ce qu'il faut savoir.

En dur, légères ou végétales, les bordures de jardin structurent et donnent du style à votre extérieur
© leeyiutung - 123RF

Vous vous demandez comment faire des bordures dans votre jardin ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez pourquoi et comment les utiliser, comment bien les choisir et même comment les installer. À vous les bordures pratiques et esthétiques !

L'intérêt des bordures de jardin

Les bordures sont de véritables éléments de décoration dans le jardin. Elles permettent de délimiter les différents espaces comme les allées, le potager, les plates-bandes, les massifs et la terrasse. Grâce à elles, il est possible de créer des lignes de démarcation esthétiques et par la même occasion, différents univers dans un jardin.

En plus de séparer les espaces d'un jardin, les bordures peuvent être très utiles. Selon le type choisi, le gazon est protégé et plus particulièrement les bords qui s’abîment très facilement. Le passage de la tondeuse est facilité et les bordures agissent comme une barrière aux mauvaises herbes. De manière générale, elle permettra de retenir la terre de manière esthétique.

Les différents types de bordures de jardin

Le choix de bordure de jardin est important car il est possible d'utiliser tous types de matériaux. Trois grandes familles de bordures se distinguent.

Les bordures de jardin en dur

Les bordures en dur se composent de béton, de briques ou encore de pierres naturelles ou reconstituées. Leur installation impose la mise en place d'une fondation afin de stabiliser l'ensemble. Les bordures en dur sont les plus durables.

bordure-jardin-en-dur

Les bordures légères

Les bordures légères se composent de PVC, de bois (en rondins) ou encore de métal. Très faciles à installer, ces bordures n'ont besoin que d'un bon coup de masse. L'installation est rapide et non définitive puisque ces bordures sont amovibles.

bordure-legere-jardin

Les bordures végétales

Les bordures végétales, ou mixed-border, offrent des délimitations naturelles. Elles se composent d'arbustes et de plantes à fleurs, et offrent une très grande liberté. En effet, selon les espaces à délimiter, il est possible de jouer sur la hauteur des végétaux, le coloris ou encore l'amplitude. Parmi les végétaux utilisés pour créer des bordures végétales, il y a le buis, la fougère, le myosotis, le chèvrefeuille, le fusain, le géranium, l'œillet, la lavande ou encore l'hortensia.

​​​​​​Faire le bon choix de bordures, c'est avant tout privilégier l'installation qui se coordonnera au style du jardin et qui l'embellira. Ainsi, un jardin à la française aura des bordures rectilignes. Si celle-ci sont végétales, elles sont parfaitement taillées. Un jardin à l'anglaise aura quant à lui des bordures dites libres. Les matériaux naturels sont privilégiés mais aussi les fleurs et les végétaux non taillés.

Comment faire des bordures de jardin pas chères ?

Toutes les bordures de jardin n'ont pas le même coût mais vous pourrez facilement trouver des solutions qui se plient aux petits budgets. Par exemple, les solutions légères ou végétales seront moins coûteuses qu'une bordure en pierre naturelle. Le bois sera une option assez économique, tout comme le béton. Enfin, sachez que vous pouvez aussi miser sur la récup' et utiliser des éléments que vous possédez déjà ou encore récupérer des matériaux après des travaux par exemple.

Comment installer une bordure dans le jardin ?

installation-bordure-jardin
  1. Avant de planter ou d'installer une bordure de jardin, il faut la dessiner. Pour délimiter une bordure rectiligne, l'utilisation d'un cordeau est préconisée. Plantez deux bâtons et installez une ficelle. Pour créer une bordure sinueuse, utilisez un tuyau d'arrosage.
  2. Ensuite, il faut désherber, travailler la terre et l'amender avant de procéder à la plantation des végétaux, ou de faire les fondations d'une bordure en dur.

Esthétiques et pratiques, les bordures s'adaptent à tous les extérieurs. Le style de votre jardin et la localisation géographique sont déterminants dans le choix de la bordure mais aussi des végétaux qui, éventuellement, la composeront.

Autour du même sujet