Meilleures chaises de jardin : guide d'achat

Assortie à une table, ou juste pour lire ou se détendre, la chaise de jardin est conçue pour résister aux intempéries. Simple et empilable ou plus cosy et confortable en version fauteuil, elle permet de profiter de l'extérieur en terrasse ou dans un jardin. Découvrez des modèles variés pour faire votre choix.

Meilleures chaises de jardin : guide d'achat
© baho86 - 123RF

Que vous disposiez d’un parc, d’un jardinet, d’une terrasse ou d’un tout petit balcon, la chaise de jardin doit bien entendue correspondre esthétiquement à vos goûts mais elle doit aussi être confortable, résistante aux intempéries et sécurisée. Les chaises (ou fauteuils) en matière synthétique sont en général et de loin, les plus confortables car elles disposent d’une assise plus large et profonde. Côté esthétique, les chaises métalliques pliantes sont souvent préférées pour le gain de place qu’elles permettent une fois pliées. De même, les chaises de jardin rétro en fer forgé reviennent régulièrement au goût du jour pour compléter ou assortir un ensemble de jardin champêtre. Dans ces deux cas, il est indispensable de prévoir des galettes en tissu ou des coussins fins afin de rendre l’assise confortable. 

La chaise de jardin devra donc répondre non seulement à des critères de taille, poids mais il vous faudra également veiller à son matériau car la plus large part doit être régulièrement traitée. Parmi les éléments en bois, on retrouve des essences européennes (pin, chêne, etc.) ou exotiques (teck, cumaru, etc.), elles doivent comporter une mention (notée sur une échelle de 1 à 5) rendant compte de leur résistance à l’humidité et aux nuisibles. Toutes demandent un entretien annuel à base d’huile ou de cire. Les chaises en acier inoxydable ou en aluminium offre un aspect moderne et leur intérêt est aussi d’être les plus résistantes aux UV et aux intempéries. En effet, une chaise en fer forgée devra être régulièrement traitée contre la rouille et, idéalement, mise à l’abri pendant les mois les plus froids et humides. Les chaises en résine tressée rappellent, en le modernisant, le look des anciens salons de jardin en rotin. Si cette matière est très résistante face à l’humidité, il faut être vigilant sur sa résistance aux rayons du soleil. De plus, elles doivent être complétées par une assise en coussin et ne sont souvent pas pliables. Vous pourrez alors pallier ces deux inconvénients en optant pour des chaises recouvertes de textilène, matière souple, particulièrement confortable et faciles à entretenir au jet d’eau ou à l’éponge. 

Mobilier de jardin