Choisir son gazon synthétique pour le balcon ou la terrasse

Le gazon artificiel nous facilite la vie. Résultat immédiat, entretien minimal, aspect plus vrai que nature : il a tout pour plaire ! Suivez nos conseils pour bien le choisir et profitez d'un coin de verdure sur votre balcon ou votre terrasse.

Choisir son gazon synthétique pour le balcon ou la terrasse
© Castorama

Oubliez vos a priori, le gazon synthétique peut faire des miracles pour votre terrasse ou votre balcon bétonné qui vous déprime un peu. Avec des modèles plus vrais que nature, le gazon artificiel a tout pour séduire :

  • une pose très facile : il suffit de prendre les mesures de l'espace à recouvrir, couper en fonction le rouleau ou les dalles (plus adaptées aux petites surfaces), appliquer la colle adéquate sur les périphéries et poser le faux gazon sur une surface propre. Un seul conseil à respecter : il faudra coller le rouleau ou les dalles de façon à ce que la fibre aille toujours dans le même sens.
  • un résultat instantané : pas besoin d'attendre que l'herbe pousse, vous pourrez jouir de votre espace vert immédiatement.
  • un entretien limité : pas de tonte, pas d'arrosage, pas d'engrais... Votre gazon synthétique ne vous demandera qu'un brossage à l'eau quand il devient un peu sale.

Maintenant que vous êtes prête à sauter le pas, il ne faut pas se tromper dans le choix de votre pelouse artificielle. Pour votre terrasse et votre balcon, qui sont des lieux de passage, mieux vaut opter pour un gazon à poils courts car des poils longs risqueraient à la longue d'être piétinés et de s'aplatir. Pour un aspect très réaliste, choisissez un modèle pas trop brillant qui allie des brins d'herbe jaunes et verts, comme pour de la vraie pelouse, et préférez des modèles garantis au moins 8 ans contre les UV pour que les couleurs ne passent pas au bout de quelques étés.

Pour un confort optimal, c'est au niveau du poids au m2 que ça se joue : plus le gazon sera lourd, plus il aura de la matière à offrir sous vos pieds ! Sachez qu'il faut compter environ 3 kg au m2 pour un gazon synthétique de qualité. Vérifiez également sur l'étiquette sa résistance à l'arrachement pour que vous ne vous retrouviez pas avec une pelouse dégarnie en quelques mois.

De toutes façons, n'hésitez pas à tester le gazon artificiel que vous allez acheter : manipulez-le pour vérifier que les touffes d'herbe sont bien cousues et que le support est résistant, et appréciez sa douceur avec vos mains, et pourquoi pas vos pieds nus ! Vous saurez alors s'il est fait pour votre terrasse ou votre balcon.

(Merci à Félix Quiquempois, chef de produit chez Castorama, d'avoir répondu à nos questions.)

Choisir son gazon synthétique pour le balcon ou la terrasse
Choisir son gazon synthétique pour le balcon ou la terrasse

Oubliez vos a priori, le gazon synthétique peut faire des miracles pour votre terrasse ou votre balcon bétonné qui vous déprime un peu. Avec des modèles plus vrais que nature, le gazon artificiel a tout pour séduire : une pose très facile : il...